SpaceX : Une sauterelle fait un saut de 80 mètres

Brigitte m’a gentiment invitée à publier régulièrement sur son blog. Je republie ici le premier article publié sur son blog « Parmi les Etoiles« 

Grasshopper le 7 Mars 2013 (Credit : vidéo SpaceX)

Alors que la capsule Dragon est amarrée à la Station Spatiale Internationale depuis le 3 mars, SpaceX poursuit ses essais au sol sur la fusée réutilisable Grasshopper (sauterelle en anglais). Grasshopper est en fait constitué d’un premier étage de fusée Falcon 9, d’un moteur unique Merlin 1D, d’une structure en acier et de quatre pieds en acier et aluminium avec amortisseurs hydrauliques pour l’atterrissage. L’ensemble est utilisé pour effectuer des tests dans le cadre du développement d’un nouveau type de véhicule spatial entièrement et rapidement réutilisable.

Un premier test avait été réalisé le 21 Septembre 2012 au cours duquel Grasshopper avait fait un saut d’environ 2m40 pendant 3 secondes.

Puis un second test de 8 secondes avait eu lieu le 1er novembre 2012, atteignant une hauteur de 5m40 (la hauteur de deux étages).

Un troisième test s’est ensuite déroulé le 17 Décembre 2012 et Grasshopper avait fait un bond de 40m (la hauteur de 12 étages) pendant 29 secondes avant de se poser en douceur sur le sol.

La semaine dernière (le 7 mars), un quatrième test a eu lieu : la fusée a effectué un vol stationnaire à 80m d’altitude, soit la hauteur de 24 étages ! Elle a ensuite atterri tout en douceur 34 secondes après son décollage. D’après SpaceX c’est l’atterrissage le plus précis qui ait jamais eu lieu : la fusée est revenue dans la partie la plus centrale du pas de tir.

Afin de se faire un idée de la taille de la fusée, les ingénieurs ont placé un cowboy de 1m80 à sa base. Rassurez-vous, ce n’est qu’un mannequin. On l’apperçoit à 3 secondes dans la vidéo ci-dessous, assis sur l’un des « pieds » de Grasshopper. Il était déjà le passager du vol précédent (celui du 17 décembre).

Un cowboy d’1m80 permet d’avoir un ordre de grandeur (Credit : Video SpaceX)

L’ensemble des essais ont eu lieu au sein des installations de tests de SpaceX situés à McGregor au Texas.

 

Voici ci-dessous la vidéo du quatrième essai effectué jeudi dernier.

 

En attendant de découvrir quels seront les futurs tests réalisés sur Grasshopper, je vous propose des liens supplémentaires :

Une version multi-angle de la vidéo du quatrième essai.
Une animation vidéo de ce que ces tests vont permettre de réaliser

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.