Bienvenue !

Tout ce qui se trouve au dessus de la tête m’intéresse, mais surtout les vols spatiaux, habités ou non. Lorsque j’ai découvert début 2011 que l’on pouvait observer les astronautes évoluer à bord de la station spatiale internationale, via NASA TV, cela a été un moment magique. Pendant plusieurs jours je suis restée scotché à ces images. Cela correspondait à la période où l’ESA et Arianespace ont lancé l’ATV2 Johannes Kepler et où la navette spatiale Discovery volait pour la dernière fois avec les membres d’équipage de la mission STS133 à son bord.

Cet intérêt pour l’espace n’est pourtant pas nouveau. A l’âge de 7 ou 8 ans j’ai souvenir d’avoir dévoré une encyclopédie spatiale. Je m’y intéressais déjà un peu et il m’était arrivé d’observer les constellations certains soirs d’été, une carte du ciel à la main. En grandissant j’ai un peu perdu de vue ce plaisir. Je le regrette maintenant. Tant de temps perdu… Je regretterai surtout de n’avoir pu assister à un décollage de navette spatiale.

Il s’est pourtant rappelé à moi, ce plaisir, un certain matin d’été de 1999 lorsque mon mari et moi sommes allés observer l’éclipse totale de soleil sur la ligne de centralité. Partant au petit jour, un téléscope à l’arrière de la voiture. Tant d’émotions au moment de la totalité, je m’en rappelle comme si c’était hier.

Il s’est également rappelé à moi au cours de la dernière décennie, lorsque nous observions le ciel depuis notre lieu de vacances à la campagne, chaque année au moment des perséides. Mais une fois rentrée à la maison, je passais à autre chose jusqu’à l’année suivante.

Bonjour, je m’appelle Anne, je suis maman au foyer d’une petite fille de 8 ans, expatriée à Munich, ancienne informaticienne et nouvelle space-addict.

17 commentaires

  • Nienna

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre blog en essayant de me représenter le trajet pour aller à Kourou voir un lancement, car je crains l’avion…
    Je me retrouve dans vos articles et dans votre portrait.
    Merci de partager cela!
    Isabelle

  • Dominique

    Merci d’avoir créé ce site…j’étais déja passionné de nasa-tv, je suis fou de joie de vous découvrir! bravo…

  • Tezio Corteze

    De mon vrai nom Serge Gracieux (travaille à la Cité de l’espace).

    Je vous félicite pour votre passion (moi ça fait 50 ans!) et votre travail de médiation (si, si). Juste pour vous dire que vous pouvez me compter parmi vos lecteurs.
    Tezio

  • Anne

    Merci beaucoup ! J’espère ne pas décevoir et pouvoir continuer à répandre la bonne parole aussi longtemps 🙂

  • nah31

    Bonjour,
    Blog très utile ! Je suis tombé dessus en cherchant des images de l’intérieur de Tiangong-1 et si possible tiangong-2.
    Je suis dans le spatial (vol habité et microgravité) depuis 15 ans.
    Bonne continuation.

  • Docstein76

    Bonjour et merci !

    J’ai découvert votre blog par l’intermédiaire du forum de la conquête spatiale et je dévore tous les articles avec passion.
    Merci des superbes traductions des blog de Luca et Samantha.
    Bonne continuation

  • Anne

    Merci beaucoup pour votre retour, ça motive pour continuer 🙂

  • Luis

    Bonjour,
    Je suis passionné par l’espace j’ai découvert votre site en cherchant des infos sur le module Soyuz et s’il y a un simulateur du soyuz ouvert au public j’ai lu votre article sur l’entrainement dans le module Soyuz,
    trés bon blog merci beaucoup

  • Jose Galas

    Merci de partager votre travail et traductions du ou des livres de bord de ces astronautes qui npus fascinnent. Le fait de les avoir en français est un plaisir et un privilège pour moi.
    Merci beaucoup!

  • Agnès NOURRISSON

    Merci et encore merci de traduire ce qu’écrit Samantha car mon pauvre anglais ne me permet pas de savourer tout ce qui se passe dans l’ISS.

    • 🙂 C’est aussi pour ça que je le fais : permettre à un maximum de personne de profiter des écrits de Sam 🙂

      Merci pour vos encouragements Agnès 🙂

  • Thierry

    J’ai découvert votre blog grâce à un article de Ciel et Espace. Bravo Anne et je me réjouis de lire vos prochains postes et de regarder les prochaines vidéos.

  • Gég

    Merci Anne!

Laisser un commentaire