ARISS à Saint-Quentin-en-Yvelines


J’ai assisté, samedi 1er octobre, à une conférence à  Magny-Les-Hameaux (78) menée d’une main de maître par Leopold Eyharts astronaute de l’ESA, le Radio Club de Saint-Quentin-En-Yvelines et Mr Le Saux professeur de physique du Lycée Descartes de Montigny-Le-Bretonneux (78). La conférence qui s’intitulait « La Chimie des étoiles » visait à nous présenter d’une part l’ISS, la vie à son bord et les expériences de chimie en apesanteur et d’autre part le projet ARISS (Amateur Radio on International Space Station) qui consiste à mettre en contact l’ISS avec des établissements scolaires via les radioamateurs.

A propos du projet ARISS

Chaque semaine, dans le monde, une école est sélectionnée afin d’établir un contact radio avec la station spatiale internationale. Ce contact ne peut durer qu’à peine 10 minutes entre l’Atlantique et l’Europe de l’Est, la station filant à plus de 27000km/h. Autant dire qu’il faut être prêt à ce moment-là ! Parfois cela ne se passe pas comme c’était prévu, en sont témoins les protagonistes du contact réalisé avec le Collège Joseph Chassigneux de Vinay (38) en février 2011.

Au Lycée Descartes de Montigny-Le-Bretonneux le projet a été lancé, voilà plus de 18 mois, à l’initiative du professeur de physique du lycée, passionné d’astronomie, qui souhaitait faire autre chose en sciences, quelque chose qui fasse rêver. Il a rallié à sa cause certains de ses collègues (deux professeurs de français, deux professeurs d’anglais, un professeur de physique et le documentaliste du lycée soit au total 6 personnes sur environ 50).

Le projet est intégré à certains cours et un atelier se déroule en dehors des heures de classe pour les quelques élèves qui sont volontaires.

Après un long parcours à travers les différentes instances de l’association ARISS (ARISS France, Europe, International), le dossier est maintenant aux mains de la NASA qui doit fixer la date à laquelle aura lieu le contact radio.

Plusieurs échanges ont déjà eu lieu entre le Radio Club de Saint-Quentin-en-Yvelines et les élèves du lycée : D’abord conférence sur l’ISS dans les locaux du Radio Club à l’automne 2010 puis intervention des radioamateurs dans le lycée pour trois exposés d’une heure portant sur les équipements d’une liaison radio, la propagation des ondes et le spectre radioélectrique.

Le 18 juin 2011 un essai grandeur nature a été réalisé au lycée afin de tester les installations.

Et la suite ?

Le contact devrait se produire entre mi-novembre 2011 et février 2012. La NASA avertira les responsables du Radio Club un mois à l’avance. Le jour J tout le monde sera réunit dans le réfectoire du Lycée, et la magie pourra s’opérer…

Je vous tiens au courant…

Le savez-vous ?

Quel astronaute a obtenu le record du plus grand nombre de contacts radio lorsqu’il était à bord de l’ISS ?

Clickez sur ce lien pour le savoir !

Quelques liens supplémentaires :

Site officiel du projet ARISS à Saint Quentin en Yvelines  : http://www.f6krk.org/ARISS/

Projet ARISS sur le site du Lycée Descartes : http://www.lyc-descartes-montigny.ac-versailles.fr/spip.php?article135

Présentation du contact ARISS qui a eu lieu en février 2008 entre Leopold Eyharts (à bord de l’ISS) et l’école Robespierre-B de Rueil Malmaison (92) (vidéos, audio, et nombreuses informations sur la préparation) http://hebdo.kfa.free.fr/issrob2/issrob2.htm

L’espace ARISS sur le site du Radio Club de Rueil Malmaison (92) : http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/html/espace_ariss_1.htm

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.