Shenzhou-9 : Lancement d’un vaisseau habité chinois en direction de l’espace !

Shenzhou9Juste une petite note brève pour vous informer que demain, samedi 16 Juin 2012, la Chine va lancer trois taïkonautes dans l’espace afin de rejoindre le module de laboratoire Tiangong-1 qui orbite actuellement autour de la terre. Le lancement aura lieu depuis le centre spatial de Jiuquan (JLSC) situé au sud du désert de Gobi. La fusée Long March va donc mettre en orbite le vaisseau spatial Shenzhou-9 avec à son bord deux hommes et une femme qui vont passer plusieurs jours dans l’espace amarré à Tiangong-1. Cette étape constitue la suite logique du programme spatial chinois qui avait déjà effectué avec succès un amarrage en novembre dernier entre un vaisseau inhabité Shenzhou-8 et Tiangong-1. A noter que Liu Yang, pilote militaire de 34 ans, sera la première chinoise à partir dans l’espace.

 

long-march-2-f-jiuquan-satellite-launch-center-june-9-2012-3_0Où le regarder ?

Le lancement aura lieu à 12h37 (heure de Paris) et sera retransmis par la chaîne publique chinoise CCTV visible ici : http://english.cntv.cn/live/

 

Liens supplémentaires :

Le fil de discussion très détaillé avec nombreuses photos et vidéos sur le site du Forum de la Conquête Spatiale

Le site en français de CCTV : http://fr.cntv.cn/special/Shenzhou-9/Accueil/index.shtml

Le site en français d’une agence de presse chinoise : http://french.news.cn/

Un article très sympa sur le blog Parmi les étoiles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.