Amarrage express réussi du cargo Progress 48

Credit : NASA TV (via www.space.com)

Credit : NASA TV (via www.space.com)

On pourrait croire que tous les lancements et les amarrages se ressemblent, et bien cette fois ce fut différent : alors qu’habituellement il faut deux jours de voyage à un vaisseau (habité ou non) pour rejoindre et s’amarrer à la Station Spatiale Internationale, il n’a fallu que six heures au cargo Progress pour devenir partie intégrante de l’ISS. Les Russes ont en effet décidé de tester une version « rapide » de l’amarrage en effectuant des allumages supplémentaires des moteurs, dans les premiers instants du voyage, afin d’accélérer le moment du rendez-vous. Cette procédure modifiée pourrait même être adoptée lors des futurs vols habités afin d’améliorer le confort des astronautes.

 

Le cargo Progress est un véhicule Russe inhabité qui sert au ravitaillement de l’ISS. Il va rester amarrer plusieurs mois à la Station au cours desquels il sera vidé de son contenu puis rempli des choses dont les astronautes veulent se débarrasser (emballages, déchets divers…). Il sera ensuite désamarré puis effectuera une ré-entrée dans l’atmosphère au cours de laquelle il se consumera avec son contenu.

Je vous invite à regarder cette vidéo du lancement et de l’amarrage du Progress 48

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.