Retour sur Terre de Shenzhou-10

Article également publié sur Parmi les étoiles

Equipage de Shenzhou-10 après l'atterrissage

Zhang Xiaoguang, Nie Haisheng, Wang Yaping (de gauche à droite) en parfaite forme physique après leur retour le 26 Juin au matin

Une mission de plus s’achève avec succès pour la Chine. Cette nuit aux environs de 2h du matin (8h à Pékin), les trois astronautes chinois de la mission Shenzhou-10 ont retrouvé la terre ferme en Mongolie Intérieure après un voyage de deux semaines dans l’espace. C’est le vol habité le plus long jamais réalisé à ce jour par la Chine. Leur vaisseau qui avait été lancé le 11 juin dernier s’était amarré au module orbital Tiangong-1 afin de poursuivre les essais sur les vols spatiaux habités. Au cours de la mission, les trois taïkonautes, deux hommes et une femme, ont réalisé un amarrage automatique puis un amarrage manuel et ont également donné un cours de physique retransmis en direct à des élèves Chinois. C’était la dernière mission à destination de Tiangong-1. Le module spatial va être désorbité au cours de cette année 2013 et un nouveau module plus grand et plus évolué, Tiangong-2, devrait être lancé au cours de l’année 2015. Le but de tout ceci étant de pouvoir construire une station spatiale chinoise à l’horizon 2020.

Pour revoir les éléments clés de cette mission Shenzhou 10 en vidéo et en français, ainsi que l’atterrissage de cette nuit, je vous invite à vous rendre sur cette page : Le rêve spatial Chinois

Sur la vidéo ci-desssous, à partir de 9’30 » vous trouverez également de larges extraits du cours donné aux étudiants par l’astronaute chinoise Wang Yaping. Le reste de la vidéo concerne l’atterrissage de Shenzhou-10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.