Photo incroyable de l’ISS prise du sol

Lorsqu’on possède un reflex numérique avec un trépied et une vue relativement dégagée sur la voûte céleste, voici ce que l’on peut obtenir.

Passage de l'ISS au dessus de Munich le 11 octobre 2013

Passage de l’ISS au dessus de Munich le 11 octobre 2013

Mais lorsqu’on est astronome amateur, déjà bien au point coté astrophotographie et qu’on a le matériel qui va bien, voici ce que l’on peut obtenir.

Photo prise par Alessandro Bianconi le 8 octobre 2013 en Italie

Reprenant les informations données par le photographe, cette photo a été prise entre autre à l’aide d’un télescope (Celestron C14HD), d’une monture équatoriale (GM2000QCI) qui permet de suivre l’objet qui se déplace dans le ciel (la Station met environ 5-6 minutes pour le traverser d’un horizon à l’autre), d’un appareil photo spécial pour l’astrophotographie (Basler acA640 monochrome) et d’un filtre pour améliorer la stabilité de l’image (IR PASS Filter).

Cette photo est d’une netteté incroyable. @ShuttleAlmanac l’a annotée avec le nom des différentes parties composant l’ISS. On peut même distinguer le bras robotique Canadarm2. (Pour info, Starbord signifie Tribord et Port signifie Babord).

Ce n’est pas la seule photo de l’ISS prise depuis le sol qui existe. D’autres se sont déjà essayé à cet exercice périlleux, en en faisant même leur marque de fabrique. Je pense notamment au photographe français Thierry Legault qui a déjà réalisé de nombreuses photos de l’ISS en transit devant la lune ou le soleil.

Quand je serai grande, moi aussi je ferai pareil 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.