Une mission, un nom, un logo
Il est de coutume de donner un nom et un logo aux missions des astronautes européens qui s’envolent à bord de la Station Spatiale. Sans faire tout l’historique des missions, il y a eu « MagISStra » la mission de Paolo Nespoli en 2011, « PromISSe » la mission d’Andre Kuipers en 2012 et « Volare » la mission de Luca Parmitano en 2013. Ce dernier était le premier astronaute Shenanigans (le nom de la promotion 2009 des astronautes de l’ESA) à monter à bord de l’ISS.
En 2014 deux autres astronautes européens de la promotion 2009 auront la chance de devenir « extraterrestres » pour quelques mois. D’abord Alexander Gerst avec sa mission « Blue Dot » de mai 2014 à novembre 2014. Il sera immédiatement suivi par Samantha Cristoforetti avec sa mission « Futura » de novembre 2014 à Mai 2015.
Blue Dot
Blue dot (le point bleu) est donc le nom qui a été choisi pour la future mission d’Alexander Gerst. L’astronaute de nationalité allemande avait appris son affectation pour une mission à bord de la Station Spatiale Internationale lors de la journée de l’aérospatiale allemande (TdLR : Tag der Luft- und Raumfahrt) en septembre 2011.
Et c’est de nouveau lors de la journée de l’aérospatiale allemande, mais cette fois deux ans plus tard, le 22 septembre 2013, que le nom et le logo de sa mission ont été dévoilés.
Blue Dot est une référence à une photo de la Terre prise par la sonde Voyager 1 en 1990 à une distance de plus de 6 milliards de kilomètres. La photo fait partie d’une série de 60 photos formant une mosaïque des planètes du système solaire. Cette mosaïque a été baptisée Portrait de famille. L’astronome américain Carl Sagan avait décrit la Terre, à peine visible sur la photo, comme un point bleu pâle (« a pale blue dot » en anglais). Le logo ainsi que le nom de la mission font donc référence à cette photo.
Futura

Samantha Cristoforetti et Alexander Gerst le 18 septembre 2011 lors du 1er SpaceTweetup organisé par l’ESA et le DLR à Cologne, Allemagne (Crédits : nhaima sur flickr)
C’est en juillet 2012 que Samantha Cristoforetti a appris son affectation pour une mission de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale. Son entraînement suivant son cours et le temps passant, il était temps de trouver un nom et un logo à sa mission.
Courant novembre 2013, Samantha a lancé un « appel à idées » à destination de ses compatriotes italiens afin de trouver un nom pour sa mission. L’astronaute avait suggéré ces quelques mots comme source d’inspiration : recherche, découverte, science, technologie, exploration, inspiration, émerveillement, aventure, excellence, travail d’équipe, humanité, enthousiasme, rêves et nutrition.
C’est le nom « Futura » qui a été sélectionné en décembre 2013 parmi plus de mille propositions : « Il n’a pas été facile de choisir parmi les plus de mille propositions qui ont été soumises à la suite de l’ « appel à idées ». A cette occasion, j’avais partagé quelques mots qui me sont chers. Je pense que le nom « Futura » les réunit tous et les charge d’un élan positif vers le futur » a déclaré Samantha Cristoforetti. « Maintenant que la mission a un nom, j’ai besoin d’un logo pour la représenter et pour porter sur ma combinaison pendant mon voyage dans l’espace. Je propose les mêmes mots comme source d’inspiration pour le design et je demande de nouveau votre aide. Ah, et cette fois-ci c’est une véritable compétition ! » a-t-elle poursuivi. Le concours a été mis en place par l’Agence Spatiale Italienne, l’Agence Spatiale Européenne et l’Armée de l’air italienne.
Le logo de la mission de Samantha a été dévoilé ce mercredi 22 janvier lors d’une conférence de presse à Rome. Il est l’oeuvre de Valerio Papeti, 31 ans, diplômé en Beaux-Arts de l’Accademia Albertina de Turin. Ce jeune artiste est passionné par l’astronomie, la science, l’art et il combine tous ces éléments dans son travail, même s’il se considère meilleur comme artiste que comme scientifique.
Le logo représente une orbite stylisée de la Station Spatiale Internationale autour de la Terre pour symboliser le lien entre notre planète et l’avant-poste orbital. Valerio a ajouté le coucher du soleil car c’est la plus belle image qu’il ait vu parmi celles prises depuis l’espace. Ayant remporté le concours, Valerio a gagné un voyage pour suivre Samantha au cours de l’une de ses journées d’entraînement.
En attendant de voir Samantha flotter en apesanteur à bord de l’ISS à la fin de l’année, je vous invite a lire la version française de son journal de bord qui relate son quotidien d’astronaute s’entraînant pour une mission spatiale. La version originale se trouve sur son compte Google+. Rendez-vous donc à partir de ce lundi pour lire la suite de son journal !