Comment un astronaute passe ses soirées à Star City ?

Que fait le soir un astronaute en formation à la Cité des Etoiles (également appelée Star City) ? Il étudie.

C’est une visite sympa des coulisses de leur formation que nous offrent dans cette vidéo Andreas Mogensen et Thomas Pesquet, deux des six astronautes de la promotion 2009 de l’ESA baptisée les Shenanigans (manigances).

Alors que Thomas Pesquet n’a pas encore obtenu d’affectation pour une mission spatiale, Andreas Mogensen effectuera un séjour de 10 jours à bord de la Station Spatiale Internationale du 30 septembre au 10 octobre 2015. (MAJ du 07 Août 2015 : son séjour se déroulera du 2 au 12 septembre 2015)

 

 

La vidéo commence par une introduction d’Andreas qui nous rappelle qu’il avait déjà fait des blogs-vidéos en septembre pour la mission Seatest en Floride en compagnie de son collègue Thomas Pesquet. Depuis septembre il est devenu papa pour la première fois, mais pour le reste rien n’a changé : Thomas est encore dans les parages.

Ils vont s’entraîner tous les deux pour pouvoir occuper le siège de gauche dans la capsule Soyouz (la place de co-pilote), et cela va les occuper une grosse partie de l’année.

La vidéo se poursuit à l’extérieur puis à l’intérieur du Profilactorium, le bâtiment qui héberge les astronautes de l’ESA ainsi que les bureaux de l’agence spatiale européenne à Star City (ils occupent le premier étage du bâtiment). Ils sont actuellement quatre Shenanigans à s’y entraîner : outre Andreas et Thomas il y a également Alexander Gerst (qui va partir le 28 mai prochain à bord du Soyouz pour rejoindre la Station Spatiale Internationale) et Samantha Cristoforetti (dont le départ est prévu le 24 novembre prochain).

Andreas nous présente le couloir du Profilactorium où se situe les chambres : celle de Thomas Pesquet en premier (dont Andreas dit qu’il est en train de dormir car il est très fatigué), puis une porte inconnue, puis la chambre d’Alexander Gerst (qui doit être en train de cuisiner dans la cuisine toujours d’après Andreas), puis la chambre de Samantha qui est assise à son bureau et qui est très probablement en train d’étudier.

Dans la troisième partie de la vidéo, Thomas Pesquet a rejoint Andreas Mogensen et deux piles de documents se trouvent devant eux. La plus haute des deux, qui fait bien dans les 30-40cm de haut contient tout ce qu’il faut savoir à propos du Soyouz (l’ordinateur de bord, l’alimentation, la propulsion, le contrôle thermique, la communication, le support de vie et certainement le plus important selon Andreas : le système de commande de mouvement et de navigation).

Une fois qu’ils ont tout appris (pfiou comment font-ils !?!), ils passent les examens et continuent ensuite leur entraînement dans les simulateurs Soyouz. Ils utilisent alors la petite pile de documents qui est destinée à voler à bord du Soyouz et qui contient toutes les procédures (incluant les procédures en cas d’urgence) et toutes les check-lists à dérouler pendant le vol spatial.

Pour finir, petit dialogue sympa entre nos deux Shenanigans :

Thomas en tapotant la grosse pile de documents : Bien, apprenons tout cela très vite, apprenons tout ce que nous avons à apprendre et ensuite allons au simulateur.

Andreas : D’accord, mais je pense que cela va nous prendre une année

Thomas : Oh vraiment ?

Andreas : Oui

Thomas en passant un manuel à Andreas : Alors on ferait mieux de s’y mettre tout de suite

Andreas en rigolant : Merci !

 

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte de les voir dans l’espace (de même que Alexander, Samantha et Tim Peake qui s’envolera également en 2015).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.