Logo de la mission Blue Dot
Article initialement écrit par l’équipe du blog d’Alexander Gerst
Regardez la vidéo pour entendre l’astronaute de l’ESA Alexander Gerst expliquer avec ses propres mots le patch de la mission Blue Dot. Alexander doit effectuer un séjour de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale, quittant la Terre du cosmodrome de Baikonour au Kazakhstan le 28 mai 2014. Il volera à bord d’un vaisseau Soyouz avec le cosmonaute russe Maxim Viktorovich Surayev et l’astronaute de la NASA Gregory Reid Wiseman.
Le logo de la mission est inspiré par une image de la Terre prise par la sonde Voyager de la NASA au moment où elle voyageait à six milliards de kilomètres de notre planète. L’astronome américain Carl Sagan a décrit notre planète à peine visible sur la photographie comme un « pale blue dot » (i.e. un point bleu pâle).
De loin, notre planète ressemble à un vaisseau fragile qui a besoin de protection – C’est le seul vaisseau spatial que nous ayons.
Alexander Gerst est le prochain astronaute de la promotion 2009 de l'ESA (baptisés les Shenanigans) à séjourner à bord de la Station Spatiale Internationale pendant environ six mois à partir du 28 mai 2014.
Ceci est la traduction d'un article publié le 15 février 2014 sur son blog : Blue dot mission logo