L-233 : Une journée avec l’équipe du Centre de Contrôle Columbus

L-233 : Samedi 5 avril 2014

Hier j’ai pris un vol très tôt de Cologne pour Munich pour une visite d’une journée au Centre de Contrôle Columbus, COL-CC pour faire court.

Le COL-CC est responsable de la planification et du contrôle au sol en temps réel de toutes les opérations dans le laboratoire européen Columbus de la Station Spatiale Internationale, à la fois sur les systèmes et sur la partie science (les charges utiles).

J’ai eu un bref exposé par les chefs d’équipe de tous les incréments, qui ont présenté leurs équipes et ont donné un aperçu des principales activités prévues pendant mon temps à bord, ainsi que tous les problèmes qu’ils suivent actuellement. Bien sûr, l’image est encore un peu floue et sujette à changement : nous sommes encore à sept mois de l’incrément 42 et quelques activités dépendent du manifeste de lancement pas encore tout à fait finalisé des véhicules cargo qui apportent par exemple l’équipement pour les nouvelles expériences scientifiques.

Quels que soient ce que seront les détails, c’est clair qu’une année difficile s’annonce pour Columbus, avec beaucoup de matériel d’expérimentation qui vont être lancés, assemblés et mis en service d’abord par mon collègue Shenanigan Alex, puis ensuite par moi. Mais l’équipe du COL-CC est déterminé à rendre tout cela possible et je vais certainement faire de mon mieux pour faire correctement ma partie !

L’une des figures clés derrière une mission ISS est le Directeur de Mission, la personne qui connait tout et qui coordonne les efforts de toutes les équipes pour s’assurer que les choses se passent bien et dans les délais. Le monde est vraiment petit : mon Directeur de Mission Alex est un ingénieur aérospatial diplômé de l’Université Technique de Munich. Tout comme moi, juste à un an d’intervalle !

 

Samantha Cristoforetti dans la salle de contrôle du centre de controle Columbus à Munich

 

Une autre figure clé est le chef des opérations de l’incrément, qui est le directeur de vol principal (COL-Flight) pour l’incrément. Sur la photo vous pouvez me voir avec Simon (à droite) et Cesare dans la Salle de Contrôle. Simon sera responsable pour la première partie de ma mission, l’Inc 42, et Cesare prendra le relais pour l’Inc 43.

On a eu aussi du temps pour des petites traditions, comme mettre un autocollant de mission à l’entrée de la salle de contrôle et le signer.

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.