Mission Exomars : Départ réussi, rendez-vous dans 7 mois !

La Mission Exomars est en route vers la planète rouge !

La réception du signal tant attendu venant de l’orbiteur TGO (Trace Gas Orbiter) a eu lieu comme prévu à 22h29 ce soir. Chacun avait le regard rivé sur les écrans pour ne pas rater ce moment où la sonde communiquerait avec le centre de contrôle, indiquant son bon fonctionnement.

 

Réception du signal de TGO à l'ESOC (Centre des Opérations Spatiales de l'ESA) à Darmstadt, Allemagne. (Crédit : capture d'écran live esa.int)

Réception du signal de TGO à l’ESOC (Centre des Opérations Spatiales de l’ESA) à Darmstadt, Allemagne. (Crédit : capture d’écran live esa.int)

 

Depuis ce matin 10h31, heure de son lancement de Baïkonour, la sonde orbitait autour de la Terre propulsée par le quatrième étage de la fusée Proton-M, le Breeze-M.

Au cours de la journée, trois mises à feu de ce dernier étage ont eu lieu afin de modifier l’orbite, la rendant de plus en plus elliptique (la dernière orbite était de 696km X 21086km !).

Un quatrième et dernier allumage des moteurs du Breeze-M à 20h47 a permis de modifier une dernière fois l’orbite pour permettre à l’ensemble TGO-Schiaparelli de s’échapper de l’attraction terrestre. Puis l’étage Breeze-M s’est séparé de ses passagers à 21h13.

Il a fallu pourtant attendre 22h29 avant que les systèmes de communications de l’orbiteur ne se mettent en route et que le vaisseau ne communique avec l’ESOC, signe que tout allait bien.

 

« Yeeeeeeaaaah Merci Roscosmos pour une chevauchée sauvage vers l’espace ! 7 mois et 500 millions de km vers Mars ! »

Puis est venu le déploiement des panneaux solaires afin de recharger les batteries du vaisseau.

Quelques commandes supplémentaires envoyées par l’ESOC pour contrôler que la communication se fait bien dans les deux sens….

 

 
… et c’est parti pour un voyage de 7 mois vers la Planète Rouge !

 
Je vous laisse avec cette vidéo pour revoir le décollage (qui a bien effrayé les oiseaux :)) :

 

 

 

Et cette autre extrait pour revoir l’acquisition du signal (AOS) à 22h29 :

 


(Toutes les heures sont CET)

 

Quelques chouettes photos du décollage sont présentes dans l’Album Exomars du compte Flickr de l’ESA

ExoMars

 

Pour en savoir plus…

Exomars en route vers les mystères de la planète rouge sur le site de l’ESA en français

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.