Aussi grande qu’un terrain de football américain

On a l’habitude de dire que la Station Spatiale Internationale est aussi grande qu’un terrain de football (américain). Voici la preuve en image (présenté par Léopold Eyharts lors de sa conférence à Magny-Les-Hameaux)

20111011 Caractéristiques ISS

Avec 837 m3 d’espace pressurisé, cela fait déjà un beau loft 🙂

Et pour bien se rendre compte de la taille de ce laboratoire spatial, voici une vidéo tournée fin août par les astronautes américains Mike Fossum (derrière la caméra) et Ron Garan (à la guitare). Ce dernier a été pris d’un petit « blues » lorsqu’il a appris que suite au crash du cargo de ravitaillement Russe, le retour sur terre en Soyouz risquait d’être retardé de deux mois. En effet Soyouz et Progress ont les mêmes premier et deuxième étage (seul le 3ème étage change). Il n’y a eu finalement qu’une semaine de report.

Mike part donc à la recherche de son collègue Ron qui s’est réfugié à l’intérieur de la capsule Soyouz pour composer un morceau de Blues à  la guitare.

Et comme en voyant cette vidéo j’ai eu une l’impression que l’ISS était immense, j’ai cherché à comprendre le cheminement de Mike à travers la station :

Node 1 (Unity) -> Node 3 (Tranquility) -> Cupola -> Node 1 (Unity)-> PMM Leonardo -> Destiny (Laboratoire US) ->  Node 2 (Harmony) avec le sac de couchage -> Columbus (Laboratoire Européen) -> Kibo (Laboratoire Japonais avec l’astronaute Satoshi Furukawa)

Puis comme il est au bout de la station, il repart dans l’autre direction : Destiny (Laboratoire US), Unity (Node 1) -> PMA1 (le corridor étroit qui relie la partie Russe au reste de la station) -> Traversée de Zarya puis il rencontre les cosmonautes russes (Sergey Volkov, Alexander Samokutyaev et Andre Borisenko) dans le module Zvezda -> demi-tour, il « monte » pour traverser Poisk et finalement Soyouz avec Ron Garan à la guitare.

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Iss027e036656-commented-20110608.svg

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Iss027e036656-commented-20110608.svg

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.