André Kuipers et sa PromISSe

Un nouvel astronaute européen va « monter » à bord de la station spatiale internationale aujourd’hui, mercredi 21 décembre 2011 : le néérlandais André Kuipers. Il avait déjà séjourné à bord de la station en 2004 pendant une dizaine de jours. La station était en pleine construction est était deux fois moins grande qu’elle ne l’est actuellement. Il est le prochain européen, après Paolo Nespoli début 2011 et avant Luca Parmitano en 2013, à intégrer l’équipage de la station. La construction de la station étant achevée, André Kuipers pourra pleinement se consacrer à la réalisation d’expériences scientifiques (ce pour quoi la station a été construite).

André Kuipers pendant la conférence de presse (Credit : ESA)

André Kuipers pendant la conférence de presse (Credit : ESA)

Traditionnellement les missions des astronautes de l’ESA portent un nom. Celle de l’astronaute italien Paolo Nespoli se nommait MagISStra. Celle d’André Kuipers se nommera promISSe. Il s’agit d’une combinaison des mots « Promise » qui signifie promesse et de ISS (International Space Station). Un concours avait été lancé parmi le public pour trouver le nom de la mission. Selon son inventeur, un néérlandais de 61 ans, le nom PromISSe signifie Programme for Research in Orbit Maximising the Inspiration from the Space Station for Europe (Programme pour la recherche en orbite, maximisant l’inspiration de la station spatiale pour l’Europe). Toujours selon son inventeur, la mission symbolise la promesse que l’exploration spatiale représente pour l’avenir de notre planète et l’humanité, ainsi que le rôle que peut jouer l’Europe dans cette exploration.

Avec l’arrivée de trois nouveaux astronautes, la station va revenir à sa configuration initiale de six membres d’équipage. Depuis le crash du cargo Progress en août et la décision de retarder l’arrivée de nouveaux astronautes afin d’enquêter sur la cause de l’accident, la station ne fonctionnait plus qu’avec trois membres.

Le décollage

Le décollage de la fusée Soyouz du cosmodrome de Baïkonour qui doit emporter le néérlandais André Kuipers, l’américain Don Pettit et le russe Oleg Kononenko doit avoir lieu aujourd’hui à 13:16 GMT (14:16 heure de Paris) et sera retransmis sur le site de l’ESA à partir de 12:30 GMT (13:30 heure de Paris) : http://multimedia.esa.int/Live

et également sur NASA TV : http://www.ustream.tv/nasahdtv

Soyouz sur son pas de tir ce matin (Credit : ESA)

Soyouz sur son pas de tir ce matin (Credit : ESA)

Liens supplémentaires

Le blog de la mission promISSe sur le site de l’ESA (en anglais) : http://blogs.esa.int/promisse/

Le blog en anglais d’André Kuipers : http://blogs.esa.int/andre-kuipers/?lang=en

Je vous recommande la lecture (toujours en anglais) du blog de Remco Timmermans (@timmermansr), un néérlandais parti à Baïkonour pour assister au départ de son compatriote : http://www.soyuztweetup.com/

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.