L’ATV-2 et Endeavour amarrés à l’ISS

Il y a près d’un an de cela, les trois principaux vaisseaux de ravitaillement de l’ISS étaient amarrés en même temps à la station : le cargo européen ATV-2 Johannes Kepler, le cargo japonais HTV-2 et un cargo russe Progress, ainsi que la navette spatiale américaine Discovery (STS-133) et un vaisseau Soyouz. La NASA aurait bien aimé immortaliser ce moment par des photos et des vidéos, mais cela n’a pas été possible.

Quelques mois plus tard, l’HTV japonais s’était désamarré, mais il restait encore l’ATV-2, le Progress, le vaisseau Soyouz de secours et la navette Endeavour (STS-134). Le départ de la station de trois membres d’équipage à bord d’un second vaisseau Soyouz en mai 2011 a donné l’occasion à l’un d’entre eux, l’astronaute de l’ESA Paolo Nespoli, de prendre de superbes clichés de la station spatiale dans une configuration qui ne pourra plus jamais être reproduite.

Endeavour à gauche, ATV-2 à droite, un Soyouz et un Progress (Credit : NASA)

Endeavour à gauche, ATV-2 à droite, un Soyouz et un Progress (Credit : NASA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.