L’envol du Dragon

 

Decollage de la fusée Falcon9 du pas de tir 40 à Cape Canaveral Mardi 22 Mai 2012 (Credit : NASA TV)

Le Dragon a enfin pris son envol, après de nombreux reports et une annulation du lancement qui était prévu initialement samedi à 10h55 (heure de Paris), la fusée Falcon 9 a mis sur orbite avec succès la toute nouvelle capsule de ravitaillement de l’ISS développée par la société privée américaine SpaceX.

Après un vol de trois jours, le Dragon va rejoindre la Station Spatiale Internationale avec laquelle il doit s’amarrer vendredi 25 Mai 2012 à 14h06 (12h06 GMT). Au préalable il devra faire ses preuves et démontrer qu’il est capable de réaliser un amarrage ainsi qu’un abort. Pour cela des tests seront effectués sur les capteurs et l’envoi/réception de commandes au cours des trois journées qui précéderont son amarrage à la Station Spatiale. Après six jours attachée à la station, la capsule sera désamarrée et elle ré-entrera dans l’atmosphère pour finalement être récupérée dans l’Océan Pacifique au large de la Californie le 31 mai 2012.

Ce lancement fait suite à l’interruption à la toute dernière seconde de la séquence d’allumage des moteurs samedi dernier. Un capteur a détecté une pression trop élevée dans la chambre de combustion du moteur numéro 5. Les investigations ont conduit au remplacement d’une valve qui était restée coincée en positon ouverte. Pour des explications détaillées vous pouvez lire cet article en anglais.

Un déroulement détaillé des étapes de la mission peut être consulté ici en anglais

 

D’autres photos du décollage :

Décollage de Falcon 9 de Cape Canaveral (SLC-40) (Credit : NASA TV)

Séparation du premier étage (Credit : NASA TV)

 

Moteur Merlin du second étage (Credit : NASA TV)

L’équipe Space X debout dans la salle de contrôle juste après le déploiement des panneaux solaires (Credit : NASA TV)

Tweet du PDG de SpaceX juste après le lancement

Pour revoir la vidéo du lancement, c’est ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.