Le Dragon dans l’espace

Depuis son lancement il y a près de trois jours, la capsule Dragon a déjà réalisé toute une série de tests qui ont été couronnés de succès. Cela est de bon augure puisque la réussite de ces tests conditionne en partie le GO qui sera donné vendredi 25 mai par la NASA pour l’amarrage de la capsule à la Station Spatiale Internationale.

Ces tests ont démarré dès les premiers jours dans l’espace en même temps que la capsule partait à la chasse de l’ISS : test de son GPS absolu, test du vol libre qui est l’état dans lequel la capsule se trouvera au moment où le bras robotique de la station la capturera et test de différents types d’abort

Credit : NASA

Credit : NASA

Aujourd’hui jeudi 24 mai 2012, la troisième journée dans l’espace du Dragon a été très occupée. Cette journée était consacrée au survol de la Station Spatiale Internationale. La série de manœuvres a débuté par une approche du Dragon à 2,5km de l’ISS pour se positionner entre elle et la terre. Des tests sur les capteurs et les communications UHF (CUCU dans le texte) entre la capsule et la station ont été réalisé à ce moment-là (les astronautes de la Station ont commandé l’allumage de la lumière stroboscopique de la capsule). Un test du GPS relatif a également été mené : ce GPS sert à connaître le positionnement de la capsule relativement à la Station Spatiale. Il a été comparé aux données fournies par les GPS absolus de la station et de la capsule afin de valider ses informations. Une fois tous ces tests réalisés, la capsule qui était arrivée par l’arrière de la Station a poursuivi son chemin vers l’avant, puis a fait un tour par le dessus pour revenir à sa position initiale à l’arrière de l’ISS.

Voici une vidéo enregistrée aujourd’hui de l’approche et du survol du Dragon à 2,5Km sous la station :

 

 

Credit : NASA

Credit : NASA

Demain vendredi 25 mai, le point de départ de la capsule se situera à 10km dessous et en arrière de la station. Le Dragon recommencera son approche afin de se placer à 2,5km sous la Station comme aujourd’hui. Le Centre de Contrôle de la NASA à Houston donnera son feu vert pour que la capsule continue son approche et se place à 1,4km de la station.

 

Credit : NASA

Credit : NASA

Puis il donnera de nouveau son feu vert pour que la capsule se rapproche à au maximum 250m de la station. Une série de tests seront de nouveau réalisés afin de vérifier le bon fonctionnement du système LIDAR (le faisceau laser qui permet à la capsule de connaitre la distance entre elle et la station).

Le centre de contrôle SpaceX en Californie commandera alors à la capsule de se placer à 220m sous la station. Puis l’équipage de l’ISS utilisera le panneau de contrôle pour commander à la capsule de se repositionner à son point d’attente à 250m (les astronautes enverront une commande RETREAT).

L’équipe SpaceX commandera de nouveau à la capsule de se positionner à 220m et l’équipage de la station commandera à la capsule de s’arrêter (HOLD).

Le feu vert devra être donné par le centre de contrôle de la NASA à Houston afin d’autoriser la capsule à pénetrer à l’intérieur du KOS (Keep-Out Sphere), le cercle imaginaire d’un rayon de 200m autour de la station. La capsule s’arrêtera automatiquement à 30m. Après un nouveau feu vert, la capsule s’arrêtera à 10m. Un dernier feu vert autorisera les astronautes de l’ISS à capturer le Dragon avec le bras robotique Canadarm2 de la Station Spatiale.

La capture sera réalisée par l’astronaute américain Don Pettit avec l’aide de l’astronaute hollandais de l’ESA André Kuipers. Ils guideront le Dragon à l’aide du bras robotique afin de l’accrocher au Noeud Harmony situé entre le laboratoire Européen Columbus et le laboratoire Japonais Kibo.

Voici une animation vidéo qui permet de comprendre comment sera réalisé la capture et l’amarrage :

 

L’ensemble des opérations pour cette journée d’amarrage doit durer 8h.

L’ouverture de l’écoutille se fera samedi 26 mai et l’équipage de l’ISS pourra décharger les 460kg de frêt contenu à l’intérieur de la capsule.

Si vous voulez suivre tout cela en direct, rendez-vous demain vendredi dès 8h (CEST) sur NASA TV

 

Sources :

SpaceX – Updates sur le site spacex.com
SpaceX Demonstration Mission – Mission Overview sur le site nasa.gov
Dragon C2/3 – Mission Profile sur le site spaceflight101.com

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.