Tiangong-1 a accueilli ses premiers habitants

Pour faire suite à mon précédent article sur le sujet, et en introduction à celui-ci, je vous mets en lien la vidéo que j’ai capturée du lancement de Shenzhou-9 samedi matin. Les commentaires sont encore à améliorer, mais ils sont en français, ce qui est une grande première concernant des lancements autre que ceux d’Ariane.

Voici donc ce que la chaîne francophone CCTV avait retransmis samedi

Et pour continuer, après deux jours passés dans l’espace à courir après son objectif, Shenzhou-9 a réussi lundi matin à 8:07 CET à s’amarrer au module Tiangong-1 qui avait été lancé en septembre 2011 et qui n’avait encore jamais été habité depuis. Les chinois avaient effectué des essais d’amarrage automatique en novembre 2011 avec Shenzhou-8 qui était un vaisseau inhabité. L’écoutille entre les deux appareils n’avait pas été ouverte.

Les trois taikonautes à bord de Tiangong-1

Ce fut chose faite à 11:05 CET ce lundi matin et c’est le commandant de l’équipage Jing Haipeng qui est entré le premier à l’intérieur de Tiangong-1, suivi par Liu Wang puis plusieurs minutes plus tard par la première femme chinoise dans l’espace, Liu Yang. C’était également la première fois que des taikonautes évoluaient dans un endroit aussi vaste (le volume de Tiangong-1 est de 15m3), et les premières minutes un peu maladroites ont montrées  que ce n’était pas si évident que cela d’évoluer en apesanteur. La télévision chinoise a retransmis pendant plusieurs heures l’évènement en direct et les commentaires n’étaient pas avares d’explications sur ce qu’était la vie dans l’espace.

Voici une vidéo (en anglais) qui reprend les moments clés de l’évènement :

Prochaine étape : réaliser un deuxième amarrage en manuel. Les taïkonautes se sont entraînés plus de 1500 fois au sol à effectuer cette manœuvre extrêmement délicate. Shenzhou-9 se désamarrera donc de Tiangong-1 pour réaliser un nouvel amarrage. Cela devrait se produire le 24 juin. Sur toute la durée de la mission, les deux vaisseaux vont rester liés ensemble pendant 10 jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.