Bienvenue André !

André Kuipers de retour sur la Terre ferme

André Kuipers de retour sur la Terre ferme (credit : NASA/Bill Ingalls)

Après Shenzhou-9 c’est au tour d’une capsule Soyuz (TMA-03M) d’avoir touché le sol Kazakh dimanche 1er juillet à 10h14 (CEST) avec à son bord, Oleg Kononenko le Russe, Don Pettit l’Américain et André Kuipers l’astronaute Néérlandais de l’ESA. Ceux-ci ont passé près de 193 jours dans l’espace dont 191 jours à bord de la station spatiale internationale et cela n’a pas été facile pour eux de retrouver la gravité terrestre. Au cours de l’interview qui a suivi son retour, André Kuipers a avoué se sentir très faible et être en moins grande forme que lors de son premier vol. Il a du mal à marcher. « Je dois réapprendre à marcher depuis le début » a-t-il dit. Mais malgré tout il garde le sourire et est content que tout se soit déroulé de façon nominale.

Voici une vidéo qui reprend les moments clés du retour des trois astronautes :


Le retour d’astronautes sur terre marque la fin d’une expédition et le début d’une nouvelle. C’est ainsi que Oleg Kononenko, commandant de la Station Spatiale pour l’Expedition 31 a laissé sa place à son collègue Russe Gennady Padalka, qui va prendre les rênes de l’Expédition 32 en tant que commandant. Ceci a été officialisé le 29 juin au cours d’une cérémonie de passation de pouvoir. Les deux autres astronautes restant à bord de l’ISS sont Joe Acaba, l’astronaute américain et Sergueï Revin le cosmonaute Russe. Ils seront rejoints par Sunita Wiliams (NASA), Yuri Malenchenko (Roscosmos) et Akihido Hoshide (JAXA) dont le décollage de Baïkonour est prévu le 15 juillet à 4:40 (CEST).

Quelques heures avant le départ, les astronautes ont regagné l’intérieur du Soyouz et les sas de communication entre les deux vaisseaux ont pu être fermés hermétiquement. (Voir la vidéo ici)

Puis le vaisseau s’est désamarré de la Station Spatiale et a débuté son voyage de retour vers la Terre. Et tout ceci se déroulant, dois-je le rappeler, à environ 27000km/h et 350km au dessus de notre tête.

Lien supplémentaire :

La vidéo complète du retour des astronautes

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.