Qui m’accompagne sur Mars ?

 

Le jour tant attendu approche. Après avoir vu le décollage du rover Curiosity à bord d’une fusée Atlas 5 à Cap Canaveral en Floride en novembre dernier, je vais assister à son atterrissage. Non je ne serai pas sur Mars (même si j’aimerais vraiment le voir arriver de mes propres yeux). Je me trouverai à Toulouse à la Cité de l’Espace qui ouvrira ses portes pour l’occasion dès 6h30 pour qui voudra venir. Je partagerai avec vous sur twitter ce moment qui risque d’être riche en émotions.

Curiosity, de la taille d'une petite voiture (Credit : NASA/JPL-Caltech)

Curiosity, de la taille d’une petite voiture (Credit : NASA/JPL-Caltech)

Le rover faisant près d’une tonne, il n’était pas possible de le faire atterrir de la même façon que Spirit et Opportunity les deux précédents rovers martiens. La procédure d’atterrissage est donc toute nouvelle et risque de provoquer des sueurs à pas mal de monde. Il ne faudra pas plus de sept minutes au rover pour arriver sur le sol martien depuis son entrée dans l’atmosphère (la NASA les a baptisé les 7 minutes de terreur) mais nous ne le saurons que sept minutes plus tard. Quatorze minutes, c’est le temps mis par le signal envoyé par Curiosity pour arriver sur Terre. Mars Express, la sonde européenne de l’ESA qui orbite actuellement autour de Mars, suivra le rover depuis son arrivée dans l’atmosphère jusqu’à son atterrissage. Elle relaiera le signal du Rover et permettra aux équipes au sol de savoir si tout s’est bien passé lors de son atterrissage.

Curiosity est déposé sur Mars par l'atterrisseur

Curiosity est déposé sur Mars par l’atterrisseur (Credit : NASA/JPL-Caltech)

 

Pour ne rien manquer de ce moment passionnant, suivez la retransmission en direct de l’évènement depuis Toulouse sur le site du CNES lundi 6 août à partir de 6h45 :http://www.cnes.fr/curiosity

Vous pouvez également participer sur twitter en suivant le hashtag #MSL_fr dès maintenant.

Et encore quelques vidéos en français pour en savoir plus.

Je vous attends lundi ! Soyez au rendez-vous !

 

 

Un commentaire

  • Dominique

    hélas, je reprend le boulot ce lundi….mais j’arriverai en retard, les yeux rivés sur mon écran dès6h30. Merci, Anne, de ta passion et de ton art de le faire partager. Ton site est superbement riche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.