Eclipses : La nuit en plein jour

L’éclipse de soleil qui va se produire ce soir à Cairns en Australie me ramène 13 ans en arrière lorsque nous avions observé, mon mari et moi, l’éclipse total de soleil en France le 11 Août 1999. Nous étions parti avant l’aube, nous avions un peu plus de 2h de route à faire pour nous rendre jusque sur la ligne de centralité. Nous avions ciblé le Nord de Reims, là où la durée était la plus grande (2mn23). De ce coté-là de la France il y avait malheureusement beaucoup de nuages qui menaçaient d’éclipser la lune qui éclipsait le soleil. Nous avons trouvé un emplacement sur un parking en bord de route au milieu des champs. D’autres se sont joint à nous.

Avec les nuages qui passaient devant le soleil, il était meme possible de photographier directement sans filtre (ce que j’ai fait avec mon petit appareil APS de l’époque).

Eclipse de soleil de 1999 prise avec un appareil photo APS

Eclipse de soleil de 1999 prise avec un appareil photo APS

 

Mon mari avait un Celestron C8 et avait « bricolé » un cache avec du carton du scotch et un filtre acheté dans le commerce.

 

Le C8 et le filtre "bricolé". Une autre personne avait également fait du bricolage-maison pour remplacer le contrepoids de la monture de sa lunette :)

Le C8 et le filtre « bricolé ». Une autre personne avait également fait du bricolage-maison pour remplacer le contrepoids de la monture de sa lunette 🙂

Les photos prises ne sont pas excellentes, mais elles ont le mérite d’exister et de nous rappeler toute l’émotion que nous avons ressentie au moment du contact final. Tout le monde retenait son souffle et tout le monde a applaudi au moment de la totalité. Je n’ai pas pu retenir quelques larmes d’émotion. J’ai essayé d’en profiter un maximum, cela ne durait qu’un peu plus de 2mn. Très peu de temps, mais de quoi s’en souvenir toute la vie. Je me souviens de cette luminosité très étrange, juste avant l’éclipse totale. Je me souviens du vent qui s’est levé et je me souviens de l’ombre qui s’est approchée.

L'éclipse de soleil à travers le C8

L’éclipse de soleil à travers le C8 et un ciel nuageux

Juste après le retour du soleil, celui-ci a de nouveau été éclipsé, mais cette fois-ci par les nuages et la pluie qui s’est mise à tomber. Nous avons finalement été chanceux !

C’est ce jour-là que nous avons décidé que nous irions observer l’éclipse totale de soleil aux Etats-Unis en 2017 (Et oui, on fait des projets à 18 ans nous !). Elle va se produire en plein mois d’août en plein coeur des Etats-Unis. Que rêver de mieux comme vacances ?

Clickez ici pour voir une sélection des photos prises ce jour-là (Appareil photo reflex argentique + nuages + scanner = Photos pas terribles, on fera mieux en 2017).

Live de l’éclipse de Cairns

Et a moins que vous n’habitiez près de Cairns ou que vous vous déplaciez exprès, je pense que vous serez content de pouvoir voir l’éclipse de ce soir en live sur ce site : http://www.eclipsecairns.com/

L’éclipse va commencer à 20h45 CET (19:45 UTC), sera totale à environ 21h38 (20:38 UTC) et se terminera vers 22h40 (21:40 UTC).

Edit à 20h35 :
Vous pouvez également la voir en directe depuis ce site web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.