Contact confirmed !

 

Soyouz TMA09M à l’approche de l’ISS Mercredi 29 Mai 2013 (Credit : NASATV)

Contact confirmed ! C’est par ces mots que la NASA a annoncé ce matin l’amarrage réussi du vaisseau Soyouz à l’ISS. A son bord, trois astronautes : le pilote Fyodor Yurchikhin de Roscosmos, le premier ingénieur de vol et donc copilote Luca Parmitano de l’ESA et le deuxième ingénieur de vol Karen Nyberg de la NASA.

Le lancement de Baikonour de la fusée Soyouz qui transportait les trois astronautes a eu lieu Mardi 28 Mai à 22h31 (CET). C’est la deuxième fois que le vaisseau effectue un rendez-vous rapide : Jusqu’à présent il fallait plus de deux jours et 34 orbites pour atteindre l’ISS. Cette nuit, l’amarrage a eu lieu après 5h39 de vol et seulement 4 orbites. Beaucoup plus confortable pour l’équipage et cette nouvelle approche permet d’économiser de l’oxygène, du carburant et de l’eau.

Expédition 36 : De haut en bas et de gauche à droite : Alexandr Misurkin, Chris Cassidy, Luca Parmitano, Karen Nyberg, Pavel Vinogradov et Fiodor Iourtchikhin (Crédits : NASA)

Expédition 36 : De haut en bas et de gauche à droite : Alexandr Misurkin, Chris Cassidy, Luca Parmitano, Karen Nyberg, Pavel Vinogradov et Fiodor Iourtchikhin (Crédits : NASA)

Les trois astronautes vont passer près de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale au cours desquels ils vont réaliser un certain nombre d’expériences scientifiques. Avec les trois astronautes déjà à bord, ils constituent l’équipage de l’expédition 36.

Alors que Fyodor et Karen ont déjà effectué des séjours à bord de l’ISS, c’est la première fois que Luca pénètre dans la Station. Au cours de sa mission « Volare », Luca doit réaliser deux sorties extra-véhiculaires (EVA) qui devraient se dérouler début juillet. Il va également assister à l’amarrage de l’ATV4 Albert Einstein, le cargo automatique Européen qui va apporter de l’équipement, de la nourriture et du carburant à la Station. Son lancement de Kourou, en Guyane, à bord d’Ariane 5 est prévu la semaine prochaine, mercredi 5 Juin 2013 à 21h52 UTC. Lors de son séjour dans l’espace, Luca verra également l’arrivée d’un cargo de ravitaillement russe Progress, un cargo de ravitaillement japonais HTV4 et le premier cargo Cygnus de la société américaine Orbital Sciences Corporation qui devrait faire un vol d’essai à destination de la Station Spatiale courant septembre.

Voici quelques photos du lancement et de l’approche

Lancement du Soyouz TMA-09M le 28 Mai 2013

Lancement du Soyouz TMA-09M le 28 Mai 2013 (Credits : NASA/B.Ingalls)

Luca et Fyodor à bord du Soyouz (Credits : NASATV)

Approche du Soyouz (Credits : NASATV)

Approche du Soyouz (Credits : NASATV)

Et je ne saurais que trop vous recommender de regarder la vidéo de l’arrivée des astronautes à bord de l’ISS (cela commence à 4’50 »). Tellement de joie sur les visages. A noter que l’astronaute américain Chris Cassidy s’était rasé la tête en support de la coupe de cheveux de Luca, ce qui a semblé rendre ce dernier hilare lorsqu’il l’a vu à son arrivée.


Et vous voudrez peut-être voir également la vidéo de la préparation des astronautes pendant les dernières heures qui ont précédé, jusqu’au décollage.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.