Albert Einstein va être mis en orbite !

Article écrit pour le blog « Parmi les étoiles »

ATV-3 Edoardo Amaldi à l'approche de l'ISS le 29 Mars 2012 (Credit : ESA)

ATV-3 Edoardo Amaldi à l’approche de l’ISS le 29 Mars 2012 (Credit : ESA)

Dans la famille ATV, je voudrais…. Albert ! Albert qui ? Albert Einstein bien sûr ! C’est ainsi que se nomme le quatrième Véhicule de Transfert Automatisé (Automated Transfert Vehicule, ATV) qui va partir ce soir de Kourou pour s’amarrer d’ici une dizaine de jours à la Station Spatiale Internationale.

Faut-il encore vous présenter ce véhicule cargo qui effectue une fois par an le ravitaillement de l’ISS ? Il est lancé au sommet d’une fusée Ariane 5 et il contient deux zones : une zone pour la cargaison liquide qui permet de ravitailler la station en carburant, eau et oxygène et une zone pressurisée pour la cargaison sèche, accessible directement de la station par les astronautes via une trappe. Cette zone contient des équipements scientifiques, des pièces de rechanges, des vêtements, etc…

Ariane 5 VA 213

Ariane 5 VA 213 le 4 Juin 2013 à Kourou avec l’ATV-4 sous sa coiffe (Credit : ESA–S. Corvaja)

L’ATV-4 va transporter plus de 6,5 Tonnes de fret. La masse totale lancée par Ariane 5, y compris le véhicule lui-même, va atteindre près de 20,2 Tonnes. Il s’agit d’un nouveau record établi par ce lanceur qui dépasse de 500kg le record établi lors du lancement du précédent ATV en 2012.

La famille des ATV sera au complet en 2014 après le lancement du cinquième et dernier véhicule, baptisé Georges Lemaître.

L’ATV ne sert pas qu’à ravitailler l’ISS. Il va également permettre de réhausser son orbite à plusieurs reprises pendant la période où il sera amarré à l’ISS et il servira également de stockage des déchets qui seront brûlés dans l’atmosphère au cours de sa rentrée prévue en septembre 2013.

Ce sont Luca Parmitano et son collègue Russe Alexander Misurkin qui seront en charge de contrôler le bon déroulement de l’amarrage de l’ATV le 15 juin prochain.

Le Direct

La fusée Ariane 5 décollera donc de Kourou ce soir mercredi 05 Juin 2013 à 23h52 CEST (21h52 UTC).

Le lancement sera retransmis en direct et en français dès 23h30 CEST sur le site du CNES.

Pour les anglophones, la retransmission commencera dès 22h30 CEST sur le site de l’ESA.

L’ATV au dessus de votre tête

Savez-vous que vous pouvez voir passer l’ATV à l’oeil nu au dessus de votre tête ? Tout comme pour l’ISS, il vous faudra repérer un point brillant avançant de façon rectiligne dans le ciel à une allure relativement rapide. Cela sera possible lors de sa deuxième orbite cette nuit approximativement entre 1h45 et 1h50 CEST d’après ce schéma (l’ISS passera quant à elle aux alentours d’1h23 CEST au dessus de l’Europe). Mais ceci n’est qu’une approximation. La trajectoire dépendant de l’efficacité du lanceur, les données définitives ne seront connues qu’une fois l’ATV mis en orbite (prévue vers 0h56 CEST).

Pour ceux qui savent les utiliser, vous trouverez ici les TLE de l’ATV. Un passage devrait être visible chaque nuit pendant les 10 jours que durera le voyage de l’ATV vers l’ISS.

— Gadget de dernière minute —

Vous l’avez demandé, ils l’ont fait ! L’ESA vient de poster sur le blog ATV un gadget Google qui va permettre de suivre la trajectoire de l’ATV lorsque celui-ci sera en orbite. Vous pouvez clicker sur l’image ci-dessous pour accéder à ce gadget.

ATV4 Tracking

Pour plus d’informations…

Le dossier d’information de l’ATV-4 sur le site du CNES.

Construisez votre ATV et votre Ariane 5 en papier.

Les photos de la campagne de lancement VA213 sur le compte flickr du CNES.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.