Godspeed Luca Spacewalker !

Gros plan main Luca pendant son EVA

Crédits : ESA/NASA

Saurez vous répondre à cette question : Quel est le premier astronaute Italien à être sorti à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale ? La réponse est…. Luca Parmitano. Cette première a eu lieu lundi 9 juillet 2013 au cours de l’EVA 22 (Sortie Extra-Véhiculaire) qui a duré 6 heures et 7 minutes. Luca, 36 ans, cumule les « premières fois » : premier vol dans l’espace, plus jeune astronaute à pénétrer à bord de la Station, premier italien à réaliser une EVA et déjà dès son lancement : premier Européen et ingénieur non russe à effectuer un vol accéléré de 6h vers l’ISS à bord du Soyouz (c’était le deuxième équipage à utiliser ce profil de vol).

Cette sortie dans l’espace effectuée conjointement par Chris Cassidy (EV1, marquage rouge sur la jambe) et Luca Parmitano (EV2, sans marques) avait pour but de réaliser un certain nombre de tâches faisant partie de la maintenance de routine de l’ISS :

– Récupération d’expériences scientifiques (MISSE-8  et ORMatE dont le but est de tester les effets sur des matériaux d’une longue exposition à l’espace) pour leurs analyses futures.
– Remplacement d’une caméra défectueuse.
– Remplacement d’un boitier servant à la communication entre l’ISS et le sol (c’est un système redondant et il n’y en avait plus qu’un sur deux qui fonctionnait depuis décembre 2012).
– Déplacement de deux barres de préhension (nommés RGP=Radiator Grapple Bar) qui servent à l’installation ou le retrait des radiateurs de la station lors de leur remplacement. Celles-ci étaient stockées à proximité du bras robotique et ont été placées à un meilleur endroit, sur les poutres gauches et droites qui supportent les radiateurs.
– Installation d’un câble électrique pour le futur module russe Nauka.
– Modification d’un câblage électrique.
– Mise en place d’une couverture de protection sur le port sur lequel les navettes spatiales avaient l’habitude de s’amarrer pour le protéger des radiations et des micro-météorites. Ce port sera de nouveau utilisé lors de la visite de futurs véhicules spatiaux. Cette tâche était initialement prévue pour être réalisée par les 2 astronautes, mais Luca a réussi à s’en charger seul.

Et comme les deux astronautes avaient de l’avance sur leur planning (les tâches programmées pour cette sortie ont été réalisées en moins de 5h), ils ont pu en réaliser quatre autres pour gagner du temps sur la prochaine EVA.

Pour déplacer les barres de préhension des radiateurs, Luca a eu la chance de pouvoir utiliser le Canadarm2, le bras robotique de la station. A l’aide d’un système de cale-pieds, Luca s’est attaché au bout du bras et c’est l’américaine Karen Nyberg, à bord de l’ISS, qui l’a transporté d’un site de travail à un autre.

A noter que c’était la cinquième sortie spatiale pour Chris Cassidy qui avait déjà réalisé la sortie d’urgence avec son collègue américain Tom Marshburn en mai dernier afin de réparer la fuite d’ammoniac.

Assez parlé technique ! La sortie a donné lieu à de superbes photos, certaines prises par Luca. Voyez plutôt :

 

Luca récupérant l' expérience MISSE-8

Luca récupérant l’ expérience MISSE-8 (Crédit : ESA/NASA)

 

Luca, les pieds fixés au Canadarm2 (Crédits : ESA/NASA)

Luca, les pieds fixés au Canadarm2 (Crédits : ESA/NASA)

 

Au dessus du laboratoire européen Columbus, Luca transporte la barre de préhension des radiateurs vers la poutre gauche

Au dessus du laboratoire européen Columbus, Luca transporte la barre de préhension des radiateurs vers la poutre gauche (Crédits : ESA/NASA)

 

Autoportrait avant de rentrer

Autoportrait avant de rentrer (Crédits : ESA/NASA)

 

Au dessus du Laboratoire européen Columbus

Au dessus du Laboratoire européen Columbus, Luca est l’humain le plus éloigné de la Terre (Crédits : ESA/NASA)

 

Le Laboratoire Columbus et la Terre se reflètent dans le viseur doré du casque

Le Laboratoire Columbus et la Terre se reflètent dans le viseur doré du casque (Crédits : ESA/NASA)

 

Luca et Chris effectueront une deuxième sortie dans l’espace mardi 16 Juillet. A suivre en direct sur NASA TV à partir de 13 heures (heure de Paris, 11:00am UTC).

Comme l’a si bien dit Hervé Stévenin, l’entraîneur ès EVA des astronautes de l’ESA avant la première sortie de Luca :

 

 


Liens supplémentaires

Vous trouverez les autres photos prises au cours de cette EVA en suivant ce lien

Cette vidéo éditée par l’ESA mêlant images de synthèse et images réelles permet d’avoir un aperçu global de la sortie.

Cette autre vidéo donne également un aperçu des tâches effectuées pendant la sortie.

Si vous comprenez l’anglais, je vous invite à regarder un extrait vidéo de la conférence de presse, expliquant à l’aide d’animations le déroulement de cette sortie.

Vous pouvez également parcourir ce compte-rendu très détaillé de la sortie.

Et pour toutes les photos liées à la mission de Luca, voyez le compte de sa mission Volare sur Flickr, ou encore ses pages Facebook ici ou ici et son compte Twitter

Partage...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire