La torche olympique s’offre une sortie dans l’espace

Samedi pluvieux ? Ne manquez pas la toute première sortie dans l’espace de la torche olympique cet après-midi au cours d’une sortie extra-véhiculaire réalisée par deux cosmonautes russes, Oleg Kotov (quatrième sortie dans l’espace) et Sergey Ryazansky (première sortie).

Oleg Kotov au cours d’une EVA le 14 janvier 2010 (Crédits : NASA)

Les cosmonautes vont se passer la torche, la photographier sur fond de Terre et lui faire parcourir l’extérieur du segment Russe. Au bout d’environ 20 minutes, les cosmonautes remettront la torche à l’intérieur de la Station et continueront avec des tâches de maintenance de routine sur l’ISS au cours d’une sortie qui est prévu de durer 6 heures au total.

Ces tâches comprennent entre autre le déplacement d’un cale-pied, la désactivation d’une expérience et la préparation d’une plateforme pour l’installation d’une caméra HD développée par une entreprise canadienne, Urthecast (prononcer Earthcast), qui sera installée courant décembre sur le module de service de l’ISS. Cette caméra devrait nous fournir de très belles images (photos et vidéos) de la Terre.

A voir sur NASA TV à partir de 15h (14:00 UTC). La sortie doit démarrer vers 15h30.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.