Comment les astronautes font leur lessive à bord de l’ISS ?

La vidéo qui suit m’a donné l’idée de poster ici de temps en temps des vidéos qui expliquent quel est le quotidien à bord de la Station, et des petites anecdotes s’y référant. Comme la plupart ne sont malheureusement qu’en anglais, j’en ferai une petite retranscription (pas forcément mot à mot, mais plutôt l’idée générale).

Chris Hadfield, que tout le monde connait maintenant, était l’invité d’une émission sur CBS au cours de laquelle le présentateur, Conan O’Brien, se demandait comment les astronautes dans l’espace faisaient leur lessive. Le dialogue qui a suivi est très drôle :

Conan : Est-ce que vous faites la lessive dans l’espace ?

Chris : Il faut beaucoup d’eau pour faire une lessive, nous ne pouvons pas faire ça. Quand nous ne pouvons plus porter nos vêtements, nous les jetons dans une poubelle qui est en fait un vaisseau cargo de ravitaillement de l’ISS (au choix l’HTV japonais, l’ATV européen, le Progress russe ou le Cygnus américain). Lorsqu’il est plein de déchets, on ferme la trappe, il se détache de la Station et il redescend dans l’atmosphère donc le linge sale est en fait incinéré dans l’atmosphère.

Conan : Attendez une minute, vous plaisantez ! Vous, les gars dans la Station, vous jetez vos sous-vêtements ? Vous jetez vos sous-vêtements sales par la fenêtre et ils pleuvent sur nous ?

Chris : Vous voyez quand vous vous asseyez dans un coin d’une pièce et que vous voyez un rayon de soleil qui la traverse, vous voyez ces jolis petits grains de poussières qui tombent délicatement à travers le rayon ?

Conan : Oui

Chris : Et bien ce sont mes sous-vêtements…

Voilà, maintenant vous savez comment les astronautes font leur lessive à bord de l’ISS 😉


(Merci à Karen pour le partage de la vidéo)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.