L-480 : Décalage du sommeil et forme physique

L-480 : Jeudi 8 Août 2013

L’entraînement d’aujourd’hui semble être concentré non pas tant sur le coté technique, mais plutôt sur certains aspects du bon fonctionnement en tant qu’être humain, à la fois au sol et à bord de l’ISS.

Crédits : NASA

Je vais démarrer ma journée dans quelques minutes avec le très attendu exposé sur le décalage du sommeil. Notre sommeil est beaucoup décalé pendant l’entraînement, à cause de tous les voyages entre les lieux d’entraînement dans les différents continents, mais aussi en orbite, typiquement pour assister l’arrivée de nouveaux membres d’équipage ou de véhicules de ravitaillement.

La clé dans le décalage du sommeil est bien entendu… le sommeil. C’est bien que mon prochain cours porte sur les quartiers de l’équipage à bord de l’ISS. Sur la photo vous pouvez voir mon collègue Shenanigan Luca Parmitano entrain de dormir dans ses quartiers en orbite !

Puis j’aurai un cours rapide mettant en lumière les procédures à suivre par les équipages pour télécharger les photos personnelles et les vidéos à partir de l’ISS. Rien n’est jamais perdu, mais suivre certaines procédures garantit que vous obtiendrez le retour de certain matériel plus rapidement lorsque vous retournerez sur terre, par exemple pour l’utiliser pour des présentations post-vol.

Dans l’après-midi, cours sur L’évaluation périodique de la forme physique que nous faisons en orbite. Et enfin, un cours supplémentaire sur la Réanimation Cardio-Pulmonaire (Cardio-Pulmonary Resuscitation (CPR)).

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.