L-482 : Remplacement d’une pompe

L-482 : Mardi 6 Août 2013

L’entraînement aujourd’hui a débuté avec un cours sur la charge utile SAMS : c’est le Système de Mesure de l’Accélération de l’Espace, une série de capteurs interconnectés dans toute l’ISS qui, depuis plus de 10 ans, ont caractérisé la microgravité dans la Station. Les caméras internes peuvent être éteintes après les heures de travail, mais les contrôleurs au sol de SAMS savent toujours en regardant la télémétrie de l’accélération si c’est l’heure où tout le monde dort en orbite ou s’il y a encore de l’activité à bord !

Le reste de la journée je vais principalement planifier la séance d’entraînement de vendredi dans la piscine. Comme je l’ai déjà dit, nous allons pratiquer un scénario d’urgence dans lequel nous devons remplacer un module de pompe. Il s’agit d’un composant essentiel, car il fait circuler le liquide de refroidissement dans l’un de nos deux circuits du système de contrôle thermique externe. Avec une pompe qui ne fonctionne pas, nous perdons beaucoup de redondance dans la Station, à commencer par la moitié de l’alimentation éléctrique. Le remplacement d’une pompe est une tâche sur trois EVA, mais vendredi nous ne pratiquerons que l’une d’elles, l’EVA numéro 2. Le travail de préparation aura déjà été fait et nous serons prêts à retirer la pompe défaillante de son emplacement pour installer une pompe de rechange.

Une pompe est tombée en panne par le passé ! Sur la photo vous pouvez voir une unité défaillante en train d’être rangée dans la soute de la navette pendant la mission STS-135 il y a deux ans. Cela vous donne une idée de sa taille. Et certaines unités, comme les batteries, sont encore plus grandes !

Crédits : NASA

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.