L-483 : Quelques scénarios d’urgence sérieux !

L-483 : Lundi 5 Août 2013

Démarrage de la semaine avec quelques scénarios d’urgence sérieux !

Je ne parle pas d’incendies, de fuites ou de déversements toxiques, mais plutôt d’urgences médicales. Que nous soyons désignés médecin d’équipage ou non, nous sommes tous formés à agir au cas où un coéquipier n’a pas de pouls et/ou ne peut pas respirer. Nous avons en permanence un Crew Medical Restraint System (Système de maintien médicale de l’équipage) avec lequel nous pouvons garder quelqu’un dans une position stable pour administrer la CPR (Cardio Pulmonary Resuscitation, la réanimation cardio-pulmonaire). J’ai joint quelques photos de l’Expédition 34 dans lesquelles vous pouvez voir que les membres de l’équipage ont diverses options en apesanteur concernant les positions du corps pour réaliser des compressions.

Ma journée va débuter avec un rappel sur l’équipement d’intervention d’urgence, de la table de retenue à l’AED (Automated External Defibrillator, Défibrillateur Externe Automatisé) et au Pack de Support Respiratoire. Puis je vais passer à un cours sur les procédures d’interventions d’urgences véritables. Elles ne sont pas comme les procédures que vous pouvez avoir apprises dans un cours de premiers soins, mais optimisées pour la situation spécifique que nous avons à bord, l’équipement disponible et le fait que nous ne pouvons pas appeler le 112 ou le 911.

Plus tard j’aurai une réunion au Food Lab pour commencer à discuter le contenu de mon container de nourriture bonus, puis j’irai au NBL pour le cours 1G de la séance de piscine de vendredi. Nous appelons cours 1G les événements préparatoires pendant lesquels les instructeurs nous décrivent les tâches pour la séance à venir et nous pouvons manipuler dans un environnement 1G, c’est à dire à l’extérieur de la piscine, les outils et équipements auxquels nous serons confrontés dans l’eau. Certains composants géants peuvent être très lourds en 1G, mais les modèles de la piscine sont réalisés en flottabilité neutre en ajoutant de la mousse. C’est le plus proche possible de ce que l’on a en apesanteur.

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
 La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.