L-385 : Super vidéo expliquant la rentrée des Soyouz

L-385 : Lundi 11 novembre 2013

Aujour’hui c’est un jour férié fédéral ici aux Etats-Unis, donc pas d’entraînement. Joyeux Veterans Day, spécialement pour ceux qui ont servi le pays !

Pendant que je profite d’une journée ensoleillée agréable au Texas – l’une de mes dernières journées à cette latitude avant de revenir en Europe vendredi – Luca et Karen sont en route pour Houston après leur atterrissage de la nuit dernière. Rentrer de l’orbite prend seulement quelques heures, mais le voyage depuis le Kazakhstan est un peu plus long. Ils arriveront tard cette nuit et passeront quelques jours dans des quartiers d’équipage dédiés au Centre Spatial Johnson, avant que les médecins de vol les autorisent à rentrer chez eux. Leurs emplois du temps pour les prochaines semaines seront occupés avec la rééducation, la collecte de données scientifiques et les débriefs. Et bien sûr avec les retrouvailles avec la famille et les amis qui auront très vraisemblablement beaucoup de questions !

Si vous êtes intéressés pour en apprendre davantage sur la rentrée et l’atterrissage des Soyouz, je vous recommande cette toute nouvelle vidéo (malheureusement uniquement en anglais, NdlT) produite par le Centre Européen des Astronautes. C’est un mélange d’images réelles – incluant certaines images de l’intérieur du module de descente – d’animations 3D géniales et d’interviews avec des astronautes vétérans qui ont déjà effectué ces rentrées comparables à des grand huit. Je pense que vous l’apprécierez !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

2 commentaires

  • pierre

    Super vidéo très intéressante explications très claires anglais pas trop compliqué bravo . Pierre

  • Anne

    Oui, bravo à l’ESA 🙂 J’aime aussi beaucoup cette vidéo. L’anglais est effectivement très intelligible. L’ESA en avait déjà produit une concernant le lancement du Soyouz (avec sous-titres anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=AVvgpKt5uCA

    Et j’ai cru comprendre qu’une troisième sera faite par la suite pour expliquer le rendez-vous et l’amarrage. Ne reste plus qu’à les sous-titrer en français et ça sera parfait 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.