L-271 : Okonomiyaki et perfectionnement sur le bras robotique japonais

L-271 : Mercredi 26 février 2014

L’entraînement au Japon continue, en parallèle avec plein d’expériences culturelles pour Terry et moi-même. Par exemple, hier nos collègues japonais Soichi et Kimiya nous ont emmené dehors pendant la pause déjeuner pour essayer la crêpe salée traditionnelle « Okonomiyaki ». Très savoureuse !

Nous avons eu un entraînement JEM supplémentaire, en particulier sur le système de contrôle thermique et sur quelques tâches de maintenance. Pour pratiquer l’une d’elles, le changement de filtre HEPA dans les conduits de ventilation, nous avons pu aller dans la salle propre. C’est vraiment une fonctionnalité unique à Tsukuba : la salle de classe JEM, les répliques du sas de sortie, le simulateur robotique et même la salle de contrôle de mission et la salle propre sont très proches les unes des autres !

Aujourd’hui  nous avons eu un cours de perfectionnement sur le JEM RMS, le bras robotique qui est installé sur le JEM Exposed Facility. Vous pouvez le voir sur la photo dans une tâche en collaboration avec le SSRMS, qui est le bras robotique le plus gros de la Station, également appelé Canadarm2.

 

Le bras robotique japonais le JEM RMS travaille avec le Canadarm2

Photo par l’expédition 20


 

Nous avons eu beaucoup d’entraînement pour le pilotage du SSRMS. Comme le JEM RMS est assez semblable et sa zone opérationnelle est limitée à la partie Exposed Facility, nous n’avons pas besoin de beaucoup d’entraînement supplémentaire dessus. Mais nous devons devenir familier avec toutes les spécificités de la nomenclature, des procédures et des interfaces de contrôle, de même que l’environnement physique dans lequel le JEM RMS opère et avec les vues de la caméra qui sont disponibles pour vérifier les mouvements et l’espace libre par rapport à la structure.

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.