Le Soyouz TMA-13M est prêt au départ

Soyouz TMA-13M sur son pas de tir

Soyouz TMA-13M sur son pas de tir (Source : @astrosamantha sur twitter)

Mercredi soir 28 mai à 19h57 UTC (21h57 à Paris et 1h57 jeudi matin à Baikonour), trois astronautes vont mettre le cap sur l’ISS. Il s’agit des trois membres d’équipage de l’expédition 40/41 : le Russe Maxim Suraev de Roscosmos, l’Allemand Alexander Gerst de l’ESA et l’Américain Reid Wiseman de la NASA. Alors que Maxim Suraev a déjà effectué une première mission de longue durée à bord de l’ISS en 2009-2010, ce sera le premier séjour dans l’espace pour ses deux coéquipiers.

Anton Skaplerov, Samantha Cristoforetti et Terry Virts au pied du Soyouz TMA-13M le 26 mai.

Samantha Cristoforetti, Terry Virts et Anton Skaplerov au pied du Soyouz TMA-13M le 26 mai. (Source : @space_artyom sur twitter)

Max, Reid et Alex sont arrivés à Baïkonour il y a environ deux semaines et sont depuis lors en quarantaine afin d’éviter toute contamination qui pourrait les empêcher de partir le jour J. A ma connaissance cela n’est encore jamais arrivé, mais si jamais l’un d’eux devait tomber malade ou avoir un problème qui l’empêcherait de partir, ce serait la totalité de l’équipage qui resterait au sol et l’équipage de réserve (Anton Skaplerov, Samantha Cristoforetti et Terry Virts) partirait à leur place. Ces derniers sont également en quarantaine à Baïkonour mais celle-ci est un peu moins stricte que pour l’équipage principal.

Ainsi lundi matin Anton, Samantha et Terry ont eu le privilège d’assister au déplacement (le rollout en anglais) de la fusée Soyouz entre le bâtiment d’assemblage horizontal et le pas de tir, et ils nous ont fait profiter de nombreuses et belles photos du lanceur, parfois prises sous des angles inhabituels (voir ci-contre). Les trois astronautes de l’équipage principal quant à eux ne découvriront leur véhicule en position verticale que le jour du lancement.

Je vous laisse profiter de quelques-unes des photos prises lors du rollout du Soyouz TMA-13M

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Pendant que le rollout avait lieu ce lundi matin, plusieurs de mes amis étaient en route pour Baïkonour pour assister au décollage d’Alexander Gerst et de ses coéquipiers. Ces Spacetweeps (nom donné aux personnes sur twitter – les tweeps – qui sont passionnés par l’espace) peuvent être suivis dans leur aventure par l’intermédiaire du hashtag #AlexTweetup ou via la liste twitter des participants :

 


 

Pour en savoir plus…

– Beaucoup de traditions sont présentes lors des lancements à Baïkonour. Cet article en français de l’ESA en décrit quelques unes : L’expédition 40 est prête au départ.

– L’album photo de la NASA sur Flickr concernant l’expédition 40.

– L’album photo de l’ESA sur Flickr concernant la mission Blue Dot d’Alexander Gerst (incluant des photos du rollout).

– Cette chouette vidéo de la NASA incluant le rollout du Soyouz

– Ne manquez pas le décollage en direct retransmis par NASA TV à partir de 19:00 UTC (21h à Paris).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.