Soyouz TMA-14M : première femme cosmonaute russe à bord de l’ISS

Trois nouveaux astronautes sont arrivés ce matin à bord de la Station Spatiale Internationale, permettant de compléter l’expédition 41 avec les trois astronautes déjà à bord depuis le 28 mai. Les trois nouveaux arrivants sont Aleksandr Samokutyaev et Yelena Serova de Roscosmos et Barry « Butch » Wilmore de la NASA. Ils rejoignent donc Alexander Gerst de l’ESA, Reid Wiseman de la NASA et Maksim Surayev de Roscosmos, actuel commandant de la Station.

C’est le premier vol spatial pour trois des six membres de cette expédition (Reid, Alexander et Yelena).

 

Décollage du Soyouz TMA-14M le 25 septembre 2014 à 22h25 CET (Crédits : NASA/Joel Kowsky)

Décollage du Soyouz TMA-14M le 25 septembre 2014 à 22h25 CET (Crédits : NASA/Joel Kowsky)

 

C’est à bord d’une fusée Soyouz qu’Alexandr, Barry et Yelena ont pris le chemin de la station, après un décollage qui a eu lieu comme prévu à 22h25 (20:25 UTC) de Baïkonour. Le trajet jusqu’à la Station a duré un peu moins de 6h et l’amarrage a eu lieu à 4h11 (2h11 UTC).

 

Soyouz TMA14M avec un seul panneau solaire déployé

Soyouz TMA14M avec un seul panneau solaire déployé (Crédits : NASA TV)

 

Cependant, tout ne s’est pas passé de façon nominale puisque l’un des panneaux solaires du vaisseau Soyouz ne s’est pas déployé correctement après sa mise en orbite. Le vaisseau a donc réalisé son approche et l’amarrage à l’ISS avec un seul panneau déployé. L’équipage et les techniciens ont eu la surprise de constater que le deuxième panneau s’est déployé après l’amarrage. Tout est donc revenu à la normale.

 

Soyouz TMA14M avec les deux panneaux solaires déployés (Crédits : NASA TV)

Soyouz TMA14M avec les deux panneaux solaires déployés (Crédits : NASA TV)

 

L’ouverture des deux trappes (coté ISS et coté Soyouz) et l’entrée des astronautes dans la Station Spatiale a eu lieu à 7h06 (5h06 UTC), environ 1h après l’horaire normalement prévu. Il aura fallu un peu moins de 9h entre le décollage de la fusée Soyouz et l’arrivée des astronautes à bord de la Station.

Yelena Serova est la première femme cosmonaute russe à visiter l’ISS et la première cosmonaute russe à se rendre dans l’espace en 17 ans. Elle succède à Valentina Tereshkova, Svetlana Savitskaya et Yelena Kondakova (qui a volé à bord de la navette spatiale Atlantis (mission STS-84) en 1997).

Yelena a été la première à sortir du Soyouz, suivie par Alexandr Samokutyayev et c’est Barry Wilmore qui a fermé la marche.

Pour revoir l’entrée des astronautes à bord de la Station :

 

 

Pour revoir le décollage de la fusée Soyouz :

 

 

Et pour revoir l’amarrage du vaisseau Soyouz à l’ISS

 

 

Vous trouverez d’autres photos du décollage sur le compte Flickr de NASA HQ Photo

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.