L’expédition 42 est au complet à bord de l’ISS !

Lancement de la fusée Soyouz TMA-15M du pas de tir 31 à Baikonour le 23 novembre 2014. (Crédits: NASA/Aubrey Gemignani)

Lancement de la fusée Soyouz TMA-15M du pas de tir 31 à Baikonour le 23 novembre 2014. (Crédits: NASA/Aubrey Gemignani)

Ça y est, ils sont bien arrivés à bord ! Tout s’est passé de façon nominale. Ils, ce sont les trois nouveaux membres d’équipage qui composent l’expédition 42 : Anton Shkaplerov, Samantha Cristoforetti et Terry Virts. Le lancement de Baïkonour a eu lieu à 22:01 comme prévu (21:01 UTC), l’amarrage à la Station était à 3:49 (2:49 UTC), ce qui fait 5h48 de temps de vol entre le décollage et l’amarrage et l’entrée dans la Station s’est produite un peu avant 6:00 (5:00 UTC). C’est une Samantha Cristoforetti toute souriante qui est entrée la première, suivie de près par Anton Shkaplerov puis Terry Virts.

Si vous avez manqué tout ceci, voici les vidéos qui vous permettront de tout revoir :

 

Le décollage

 

Le rendez-vous et l’amarrage

 

L’ouverture de la trappe et l’entrée dans la Station Spatiale

 

Pour ceux qui comprennent l’anglais, l’ESA a crée trois chouettes vidéos qui expliquent les différentes phases du décollage, du rendez-vous/amarrage et du retour sur terre.

Et maintenant que Samantha est dans l’espace, je vous laisse découvrir l’application web Friends In Space (lancement prévu ce jour) qui vous permettra de rester en contact avec elle ainsi qu’avec sa mission Futura.

Un commentaire

  • Yann

    Merci pour le partage.
    Dommage qu’ils n’aient pas traduit en anglais le dialogue entre Samantha et sa famille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.