L-100: Dans 100 jours je m’envole vers l’espace avec Terry et Anton!

L-100: Vendredi 15 août 2014. 100 jours avant le lancement! La précédente entrée du journal était à L-102: que se passe t-il?

Non, la date du lancement n’a pas changé, il est toujours fixé au 24 novembre. Mais à 1:57 du matin, heure de Baïkonour!

Cela signifie qu’en Europe, ce sera encore la soirée du 23, l’Europe qui est mon chez-moi, celui de ma famille et d’une grande partie de mes amis. Il sera tôt dans l’après-midi aux États-Unis, et tard dans la soirée à Moscou. Et ce sera même le 23 novembre à bord de la Station, qui est à l’heure GMT.

Encore plus important, quand nous nous lèverons (tard dans la matinée) le 23 novembre, ce sera bien le jour du lancement! Notre dernière nuit sur Terre pour les six mois à venir sera finie, et nous nous rendormirons seulement pour une courte sieste l’après-midi, avant d’embarquer pour notre grande aventure. Tout bien considéré, j’ai décidé qu’aujourd’hui serait L-100.

Je suis impatiente de retourner à Baïkonour et de me préparer à m’envoler vers l’espace. L’équipe là-bas travaille déjà sur notre vaisseau Soyouz: vous pouvez voir un bon nombre d’entre eux sur la photo, prise quelques minutes après que l’équipage de l’expédition 40 (Max, Reid et Alex) nous ait dit au-revoir de la main depuis les marches du pas de tir en mai dernier. La prochaine fois nous ne serons pas sur la photo. Or alors nous le serons, si la photo montre le haut de la fusée!

Terry, Anton et moi avec le personnel de Baïkonour, juste avant le lancement de l'expédition 40

Terry, Anton et moi avec le personnel de Baïkonour, juste avant le lancement de l’expédition 40

Plus de photos prises alors que nous étions équipage de réserve à Baïkonour ici: https://www.flickr.com/photos/astrosamantha/sets/72157644330297400/

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Un commentaire

  • greg

    L-86 : dernière page du « ciel et espace » d’août 2014 (n°531), je découvre une superbe photo de Soyuz et oh surprise l’auteur n’est autre que S. Cristoforetti – bons derniers préparatifs avant le départ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.