Et la réponse est… 42 !

Dans cet article je pourrais vous parler de l’arrivée cet après-midi du Dragon et de sa quatrième mission pour ravitailler la Station Spatiale Internationale (il a été capturé par Alexander Gerst à l’aide du Canadarm2 et a été amarré à la Station pour une durée d’un peu moins d’un mois). Mais je le ferai dans un prochain article. Il y est question de souris…

C’est d’un sujet un peu plus sérieux dont je voudrais vous parler aujourd’hui : le numéro 42

Replaçons d’abord les choses dans leur contexte. 42 est un numéro mythique pour tous les fans de science fiction : c’est « la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste« . On ne connait d’ailleurs pas la question, mais on connait la réponse, ce qui est déjà pas mal.

Ce nombre vient d’une série de livres, une trilogie en cinq volumes, écrit par Douglas Adams : Le guide du Voyageur Galactique (The Hitchhikers’ Guide to the Galaxy en anglais) . Ne l’ayant moi-même pas lu (honte sur moi, mais je pense que je vais le faire, sinon je vais manquer plein de références), je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus. Je vous laisse découvrir l’article Wikipédia consacré au sujet.

42 c’est également le numéro de l’expédition qui va monter à bord de l’ISS le 24 novembre 2014 et à laquelle participe Samantha Cristoforetti. Samantha qui est une grande fan de science fiction et qui a déjà lu ces livres, a déjà semé deux ou trois références dans ses tweets

 
le 25 Mai 2013 :

 
Le 25 Mai 2014 :    

 
Sur un T-shirt imprimé « Don’t Panic » :

 
 
Et lors d’une interview avec ses coéquipiers sur NASA TV :

 
 
Mais pour moi, la meilleure référence au Guide du Voyageur Galactique qui ait été faite jusqu’à présent, c’est le poster qu’elle a dévoilé ce soir :  

 
En général, deux posters sont créés pour chaque expédition qui monte à bord de l’ISS : un poster sérieux, et un poster pas sérieux. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie rentre celui-ci. Si vous voulez le télécharger et l’imprimer pour l’afficher chez vous, voici la version HD.

Samantha en a dit un peu plus dans un article sur son compte Google plus :


 
Traduction :
 
Le Poster de l’Expédition 42 !

Je suis incroyablement excitée de partager avec vous le poster de l’Expédition 42 !
Profitez, ne paniquez pas et sachez toujours où se trouve votre serviette !

Avec (de gauche à droite) :

Terry Virts et Anton Shkaplerov dans le rôle de Zaphod Beeblebrox (ou Zappy Bibicy en français)
Alexandr Samokutyayev dans le rôle de Humma Kavula
Barry « Butch » Wilmore dans le rôle de Arthur Dent (Arthur Accroc en français)
Elena Serova dans le rôle de Ford Prefect (Ford Escort en français)
Samantha Cristoforetti dans le rôle de Trillian

Avec en guest star : Robonaut dans le rôle de Marvin l’Androïde Paranoïaque

Tout est réel dans l’affiche : les costumes (crées par Melissa Johnson) ainsi que l’arme que porte Samantha/Trillian, le « point-of-view gun » (crée par Glenn Johnson).

Samantha remercie également l’artiste qui a crée l’affiche : Sean Collins.

 
— Fin de la Traduction —

 
Pour finir sur une touche encore plus sérieuse, voici le second poster de la mission (devrais-je dire le poster « officiel » ?)

De gauche à droite : Elena Serova (Roscosmos), Barry "Butch" Wilmore (NASA), Alexandr Samokutyayev (Roscosmos), Anton Shkaplerov (Roscosmos), Terry Virts (NASA), Samantha Cristoforetti (ESA)  Crédits : NASA/Bill Stafford

De gauche à droite : Elena Serova (Roscosmos), Barry « Butch » Wilmore (NASA), Alexandr Samokutyayev (Roscosmos), Anton Shkaplerov (Roscosmos), Terry Virts (NASA), Samantha Cristoforetti (ESA)
Crédits : NASA/Bill Stafford

 

[MAJ du 24 Septembre 7h55 – Liens via Ricardo Rossi]

Vous pourrez trouver d’autres posters des précédentes expéditions ici : http://www.nasa.gov/directorates/heo/sfa/products.html

Le poster de l’Expédition 42 est basé sur l’affiche du film « The Hitchhikers’ Guide to the Galaxy » sorti en 2005

The Hitchhikers Guide to the Galaxy 2005

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.