Ce soir deux lancements Soyouz à voir en direct !

Aujourd’hui deux fusées Soyouz vont mettre le cap sur l’espace à deux heures d’intervalle !

 

Lancement de la fusée Soyouz TMA-15M du pas de tir 31 à Baikonour le 23 novembre 2014. (Crédits: NASA/Aubrey Gemignani)

Lancement de la fusée Soyouz TMA-15M du pas de tir 31 à Baikonour le 23 novembre 2014. (Crédits: NASA/Aubrey Gemignani)

 

Le premier lancement est un vol habité (TMA-16M) qui aura lieu de Baikonour à 20h42 (19:42 GMT). Gennady Padalka, Mikhail Kornienko (les deux russes de Roscosmos) et Scott Kelly (de la NASA) seront installés dans leur vaisseau Soyouz au sommet de la fusée afin de rejoindre la Station Spatiale Internationale. Avec Samantha Cristoforetti (ESA), Terry Virts (NASA) et Anton Shkaplerov  (Roscosmos) qui sont actuellement à bord de l’ISS, ils vont former l’Expédition 43.

A noter que Scott Kelly et Mikhail Kornienko vont passer un an complet à bord de la Station. Scott à bord de la Station et son frère jumeau Mark qui restera à terre vont participer à des expériences dans le domaine de l’épigénétique (comprendre comment l’environnement peut avoir une influence sur l’expression des gênes humains).

Pour voir le lancement en direct, rendez-vous sur NASA TV à partir de 19h30 (18:30 GMT) 

 

Expedition_43_'METROPOLISS'_crew_poster

 

Le deuxième lancement est un vol inhabité (VS11) qui aura lieu de Kourou (Guyane Française) à 22h46 (21:46 GMT). La fusée Soyouz transportera à son sommet deux satellites Galileo (Système Européen de Navigation par Satellite). La constellation Galileo doit se composer à terme de 30 satellites, ce soir seront lancés les numéros 7 et 8.

Pour voir le lancement en direct, rendez-vous sur arianespace.tv à partir de 22h26 (21:26 GMT).

 

Galileo 7 et 8 encapsulés dans la coiffe Soyouz

Galileo 7 et 8 encapsulés dans la coiffe Soyouz

 

Enjoy !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.