Retour sur Terre de trois astronautes de l’Expédition 42 en photos et vidéos

Retour Expedition 42 capsule Soyouz sous parachute au dessus des nuages. Crédits : NASA/B. Ingalls

 

Ce matin trois des membres d’équipage de l’Expédition 42 sont revenus sur Terre. Les russes Alexandr « Sasha » Samokutyaev et Elena Serova ainsi que l’américain Barry « Butch » Wilmore ont atterri dans les steppes du Kazakhstan un peu après 7h (heure locale, 3h à Paris), laissant à bord de l’ISS l’américain Terry Virts, nouveau commandant de la Station, le russe Anton Shkaplerov et l’italienne Samantha Cristoforetti.

 

Trois nouveaux astronautes monteront à bord de l’ISS le 27 mars prochain à bord du Soyouz TMA-16M et formeront, avec les trois membres actuellement à bord, l’expédition 43. Les trois nouveaux arrivants seront deux russes, Gennady Padalka et Mikhail Korniyenko ainsi qu’un américain, Scott Kelly.

 

Poster de l'équipage de l'Expédition 43 - MetropolISS

Poster de l’Expédition 43 avec de gauche à droite : Scott Kelly (NASA), Samantha Cristoforetti (ESA), Mikhail Korniyenko (Roscosmos), Terry Virts (NASA), Gennady Padalka (Roskosmos) et Anton Shkaplerov (Roscosmos)

 

Pour la première fois dans l’histoire de la Station Spatiale, deux astronautes, Mikhail et Scott, vont séjourner pendant une durée d’un an à bord de l’ISS (au lieu des six mois standards). Cette mission longue durée permettra de mieux étudier les effets de l’apesanteur sur le corps humain. Cela sera d’autant plus intéressant que Scott Kelly est le frère jumeau de Mark Kelly, ancien astronaute retraité de la NASA. L’étude va donc porter à la fois sur Scott qui sera dans l’espace et sur Mark qui restera sur Terre et cela permettra de faire des comparaisons.

 

Retour Expedition 42 Capsule Soyouz sous parachute et lune. Crédits : NASA/B.Ingalls

 

J’ai illustré cet article avec deux des photos prises ce matin par le photographe de la NASA, Bill Ingalls. Vous pouvez trouver les autres photos concernant l’atterrissage sur ce compte Flickr.

Vous pouvez également regarder la vidéo de l’extraction des astronautes de la capsule Soyouz. (Version courte ici).

Pour finir, une vidéo sympa qui présente à la fois la fermeture de la trappe entre le Soyouz et la Station ainsi que le désamarrage du vaisseau et son départ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.