Retour sur Terre de trois astronautes de l’ISS

C’est au petit matin que trois astronautes de l’expédition 39, Mikhail Tyurin de Roscosmos, Koichi Wakata de la JAXA et Rick Mastracchio de la NASA, sont redescendus sur Terre à bord de leur capsule Soyouz après avoir passé près de 188 jours d’affilée dans l’espace à bord de la Station Spatiale Internationale.

Atterrissage du Soyouz TMA-11M le 14 Mai 2014 avec les astronautes Mikhail Tyurin, Koichi Wakata et Rick Mastracchio (Crédits : NASA/Bill Ingalls)

Atterrissage du Soyouz TMA-11M le 14 Mai 2014 avec les astronautes Mikhail Tyurin, Koichi Wakata et Rick Mastracchio (Crédits : NASA/Bill Ingalls)

Ils avaient fait leurs adieux hier soir à leurs trois collègues restés à bord de la Station avant de fermer les trappes entre la capsule Soyouz et la Station Spatiale. Après avoir avoir enfilé leur combinaison Sokol, effectué les contrôles d’étanchéité, et déroulé tout un tas de procédures, ils ont pu initier le désamarrage aux environs de 0h36 (Heure de Paris). Près de 3h30 plus tard ils effectuaient un « soft landing » (un atterrissage doux, mais en réalité pas si doux que ça) dans les steppes du Kazakhstan à proximité de la ville de Zhezkazgan aux environs de 4h du matin (8h, heure locale).

La place est maintenant libérée à bord de la Station Spatiale pour accueillir trois nouveaux astronautes, qui décolleront de Baikonour le 28 Mai prochain. Il s’agit des trois membres d’équipage de l’expédition 40 : Maxim Suraev (Roscosmos), Alexander Gerst (ESA) et Reid Wiseman (NASA) qui rejoindront les trois membres restés à bord : Steve Swanson (L’actuel commandant de la Station) de la NASA, Aleksandr Skvortsov et Oleg Artemyev tous les deux de Roscosmos.

Vous trouverez dans cet album flickr les photos de l’atterrissage prises par le photographe de la NASA, Bill Ingals, que je trouve très belles, comme d’habitude.

Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’il se passe à bord du Soyouz lors d’une rentrée sur terre, je vous invite à lire cet article de blog écrit par Luca Parmitano, relatant son départ de la Station et son arrivée sur terre en novembre dernier.

Et si comme moi vous ne l’avez pas vu en direct, voici l’atterrissage en vidéo (la vidéo du Soyouz sous le parachute prise à partir des hélicoptères se trouve à partir de 1h16mn09s)

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.