Chouette vidéo de la relocalisation du Soyouz TMA-09M

Je sais que vous les aimez, voici une autre vidéo époustouflante (oui je dis époustouflante si je veux !).

Cette vidéo date déjà un peu, elle a été filmée le 1er novembre 2013. Il s’agit de la relocalisation du Soyouz TMA-09M du port Rassvet (situé coté Terre de la Station) vers le port situé à l’arrière du module Zvezda (là où s’amarrent habituellement les vaisseaux cargos Progress et anciennement les ATV). Le but était de libérer le port Rassvet avant l’arrivée, le 7 novembre 2013, du Soyouz TMA-11M. Habituellement un Soyouz part, puis plusieurs semaines après, un autre le remplace sur le port, il n’est donc pas nécessaire de changer les Soyouz de place pendant les six mois où ils sont amarrés.

Or cette fois-là c’était particulier : le Soyouz TMA-11M transportait la torche des jeux Olympiques de Sotchi et il était nécessaire qu’elle arrive avant le départ du Soyouz TMA-09M, afin qu’elle puisse redescendre à bord de celui-ci, le 11 novembre 2013.

 

Relocalisation du Soyouz TMA-09M le 1er novembre 2013 entre Rassvet et Zvezda (Crédits : Roscosmos)

Relocalisation du Soyouz TMA-09M le 1er novembre 2013 entre Rassvet et Zvezda (Crédits : Roscosmos)

 

La vidéo montre, avec une qualité d’image haute définition, la relocalisation du Soyouz filmé depuis l’intérieur de celui-ci par une caméra Go-Pro. Les membres d’équipage présents à bord sont Fyodor Yurchikhin (Roscosmos), Karen Nyberg (NASA) et Luca Parmitano (ESA).

Le déplacement a duré 21 minutes et c’est Fyodor qui a piloté manuellement le Soyouz.

Si vous avec 27 minutes devant vous, voici la vidéo originale, postée sur Youtube par l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet

 

 

Et si vous voulez une version condensée, l’utilisateur tberdal a posté cette chouette vidéo de 2min49s de la relocalisation en accéléré avec la musique qui va bien. Il explique que sa vidéo est accélérée à 900% et qu’il a inséré une séquence en marche arrière entre les deux séquences en marche avant.

Pour info, le morceau de « papier » déchiré que l’on aperçoit est un morceau du radiateur qui permet d’évacuer à l’extérieur de la Station la chaleur qui est générée par les équipements situés à l’intérieur.

Enjoy !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.