Amarrage réussi du Progress M-28M à l’ISS !

Amarrage réussi du Progress M-28M au port d’amarrage PIRS de l’ISS à 7:11 UTC (9:11 Paris) ! Les cosmonautes russes, Mikhail Korniyenko et Gennady Padalka, étaient en charge du suivi de l’amarrage automatique. L’un d’eux s’est exclamé « C’est Noël en Juillet ! ». En effet, depuis le dernier ravitaillement réussi par le Dragon CRS-6 le 17 Avril, il y avait eu deux échecs (Progress M-27M et Dragon CRS-7). Ce cargo était donc très attendu !

Si vous l’avez manqué, voici la vidéo de rattrapage :

 

 

Le Progress transporte plus de 2,5T de cargaison


La NASA a tweeté :  « Noel en Juillet ». Le Progress apporte : 880kg de Propergol, 48kg d’oxygène, 420kg d’eau, 1421kg de pièces détachées, de provisions et de matériel scientifique. (Les chiffres ne sont pas totalement conformes au manifeste, qui a raison ? :))

Une fois vidé de son contenu, le vaisseau cargo sera rempli par les « déchets » de la Station puis renvoyé dans l’atmosphère courant novembre 2015 où il se désintégrera et se consumera. Au cours des quatre mois amarré à l’ISS, le cargo aura pour tâche de rehausser l’orbite de la Station. Celle-ci perd régulièrement de l’altitude dû au frottement de l’air résiduel qui la ralentit. Parmi les cargos qui ravitaillent la Station, seul le Progress est capable de la rehausser. La Station utilise aussi ses moteurs pour se rehausser régulièrement mais elle ne peut pas le faire autant que le Progress.

Dans le cadre de sa mission d’un an à bord de la Station, Scott Kelly a eu la tâche, ce dimanche matin, de documenter l’arrivée du cargo en le filmant avec une caméra IMAX.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.