Vidéo époustouflante de l’ISS vue depuis le Soyouz TMA-16M

En mars dernier, un nouvel équipage a rejoint la Station Spatiale Internationale à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-16M. Il s’agit de l’astronaute de la NASA Scott Kelly et des cosmonautes russes Mikhail Kornienko et Gennady Padalka. A cette occasion, une caméra a été placée à bord du Soyouz et a filmé toute la phase d’amarrage en très bonne résolution.

 

ISS depuis Soyouz TMA-16M

 

La NASA a publié sur son compte Youtube la vidéo à vitesse normale de l’amarrage. Celle-ci dure 26 minutes. La qualité des images est époustouflante.

 

 

Pour ceux qui n’ont pas 26 minutes devant eux, voici une version accélérée de 2’20 » publiée initialement sur le site internet du magazine Time le 22 Mai dernier.

 

 

L’objet que l’on voit tourner est une antenne qui fait partie du système KURS utilisé pour le rendez-vous et l’amarrage automatique. Le Soyouz TMA-16M s’est amarré au module Poisk qui se situe sur le coté Espace du Module de Service Russe (Zvezda).

Lors des amarrages, nous sommes plutôt habitués à ce genre de vidéo dans laquelle on voit en alternance des vues de la Station en noir et blanc depuis l’écran du Soyouz (avec tous les paramètres du vol en surimpression) et des vues du Soyouz en couleur depuis les caméras de la Station Spatiale.

La seule autre vidéo qui existe à ma connaissance de la Station Spatiale vue d’un Soyouz a été faite par l’astronaute de l’ESA Paolo Nespoli en Mai 2011 avant qu’il ne redescende sur Terre. On y aperçoit la navette américaine Endeavour à l’avant de la Station ainsi que l’ATV-2 Johannes Kepler, le cargo de ravitaillement européen, à l’arrière de la Station. Se trouvaient également amarrés à ce moment-là un autre vaisseau Soyouz (sur le Poisk, reconnaissable à son périscope vert) et un cargo Progress (sur le Pirs).

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.