Soyouz TMA-12M : L’expédition 39 est au complet à bord de l’ISS

Il leur aura fallu 30 orbites de plus que prévu, mais les trois nouveaux membres d’équipage de l’expédition 39/40 ont finalement rejoint la Station Spatiale Internationale. L’amarrage s’est effectué sans aucun problème hier soir à 23:53 UTC (0h53 en France) et l’entrée des astronautes dans leur nouvelle habitation a eu lieu à 2:35 UTC (3:35 en France).
 

Le Soyouz TMA-12M a l'approche de la Station Spatiale le 27 Mars 2013

Le Soyouz TMA-12M a l’approche de la Station Spatiale le 27 Mars 2013 (Crédits : NASA TV)


 
Les astronautes avaient décollé de Baïkonour à bord d’une fusée Soyouz mardi 25 mars dernier et auraient dû s’amarrer à la station spatiale un peu moins de 6h plus tard. Mais suite à un problème dans le système de contrôle de position, l’une des mises à feu du moteur ne s’est pas déclenchée et il n’a pas été possible d’effectuer le voyage en 4 orbites, comme c’est maintenant la norme depuis mars 2013. Les trois astronautes ont dû revenir à l’ancienne procédure et passer deux jours à bord du vaisseau Soyouz.

 

Expédition 39 au complet à bord de l'ISS

L’Expédition 39 au complet à bord de l’ISS. En bas les nouveaux arrivants : Steven Swanson, Aleksandr Skvortsov et Oleg Artemyev. En haut, les astronautes déjà à bord : Koichi Wakata (Commandant), Rick Mastracchio et Mikhail Tyurin (Crédits : NASA TV)


 
Les trois nouveaux arrivants, les russes Aleksandr Skvortsov, Oleg Artemyev et l’américain Steven Swanson ont rejoint à bord de la Station Spatiale le japonais Koichi Wakata, l’américain Rick Mastracchio et le russe Mikhail Tyurin et forment désormais l’expédition 39 au complet.

Si comme moi vous ne l’avez pas vu en direct, voici la vidéo de l’amarrage du Soyouz :
 

 
et celle de l’entrée des astronautes à bord de la Station Spatiale :
 

 

Pour en savoir plus…

Un compte-rendu détaillé en anglais sur le site Spaceflight101.com
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.