Les nouvelles photos de Pluton envoyées par New Horizons sont incroyables !

New Horizons continue d’envoyer régulièrement sur Terre les photos stockées dans sa mémoire qu’elle a prises lors de son survol de Pluton. La dernière en date est vraiment chouette. Elle a été prise par la caméra grand angle MVIC (Multispectral Visual Imagine Camera) de l’instrument Ralph.

Voyez par vous-même (cliquez dessus pour l’ouvrir en pleine résolution)

 
(Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute)

 

Cette photo a été prise 15 minutes après le survol au plus près de la planète naine, le 14 juillet 2015. A droite on peut voir la zone plane baptisée Sputnik Planum, flanquée sur sa gauche de montagnes atteignant 3500 mètres d’altitude. Au premier plan on aperçoit les sommets baptisés Norgay Montes, alors qu’à l’horizon se situent les sommets baptisés Hillary Montes. A la droite de Sputnik Planum, le terrain rugueux est strié par des glaciers apparents. La lumière rasante du soleil permet de bien se rendre compte du relief, et de l’aspect glacé de la surface. Surplombant la planète naine, on peut également remarquer de nombreuses couches de brume dans son atmosphère d’azote, qui s’élèvent jusqu’à 100 kilomètres d’altitude. La photo a été prise à une distance de 18 000 kilomètres de Pluton. La scène fait 1280 kilomètres de large.

Voici un plan plus serré de la même photo (cliquez dessus pour l’ouvrir en pleine résolution). Cette fois, la scène fait 380 kilomètres de large.

 

Vue rapprochée sur les montagnes et les plaines gelées de Pluton (Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute)

 

Vous pourrez retrouver ces photos, et bien d’autres encore, sur le site de la mission New Horizons

Maintenant que le survol de Pluton est terminé, la NASA a affecté une nouvelle cible à la sonde New Horizons. Celle-ci a mis le cap sur un autre objet de la ceinture de Kuiper : 2014 MU69 que la sonde atteindra en janvier 2019

Et si vous avez des talents de couturier/couturière, vous pouvez faire comme cette russe, Svetlana Tikhonova, qui a crée une peluche Pluton en se basant sur un design de Dean Cole.

 

Peluche Pluton

Source : http://pikabu.ru/story/_3613719

 

Voici le tweet original de Dean Cole

 

Et si jamais vous ne savez pas quoi m’offrir pour Noël… 🙂

 

Crédits photos : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

 

 

2 commentaires

  • VivienH

    OU PUIS-JE ACHETER CETTE PELUCHE ??? Je la veux tellement

  • Héhéhé 🙂 J’aurais bien aimé l’avoir également, mais d’après ce que j’avais compris en faisant mes recherches, la fille qui l’a faite, c’est son hobby de faire des peluches, et je ne crois pas qu’elle les vende…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.