Space X : A un pied près, la Falcon 9 se posait à la verticale

Je vous en avais parlé dans mon précédent article : dans le cadre de la mise en orbite du satellite Jason-3, Space X a tenté hier soir de faire revenir à la verticale le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge en mer. Et bien, à un pied près c’était bon ! Elon Musk a publié sur son compte instagram une vidéo de l’arrivée du premier étage de la fusée Falcon 9 sur la barge « Just Read The Instructions ».

 

Le premier étage de la fusée Falcon 9 se pose pratiquement au centre de la barge le 17 janvier 2016 (Crédits : SpaceX)

Le premier étage de la fusée Falcon 9 se pose pratiquement au centre de la barge le 17 janvier 2016 (Crédits : SpaceX)

 

Contrairement aux informations obtenues hier soir faisant état d’un « hard landing » (atterrissage dur), je trouve que l’atterrissage est bien maîtrisé. La vitesse semble être la bonne et d’après Elon Musk, l’étage s’est posé dans les 1,30m du centre de la barge. Par contre la fusée s’est couchée sur le flan juste après s’être posée car l’un de ses quatre pieds n’avait pas été verrouillé suite à son déploiement, il s’est donc « replié » sous le poids de la fusée.

 

 

Elon Musk dit aussi que la cause vient certainement de l’accumulation de glace due à la condensation venant du brouillard épais présent au décollage.

 

Revoyez celui-ci en vidéo

 

 

Dans un autre de ses tweets, Elon Musk a posté une photo de la barge avec un morceau de la fusée en disant de manière humoristique : « Et bien, au moins les pièces étaient plus grosses cette fois ! Ce ne sera pas le dernier démontage rapide non planifié (RUD=Rapid Unscheduled Disassembly, euphémisme utilisé pour parler de l’explosion ou de la mise en morceau d’un véhicule, en général un avion ou une fusée, NdlR), mais suis optimiste sur les prochains atterrissages sur barge.

Ceci mis à part, la mission de la fusée Falcon 9 a été un succès : le satellite américano-européen Jason-3 a été placé sur la bonne orbite, c’était tout de même la mission principale du lanceur.

Pour en savoir plus sur Jason-3, vous pouvez lire l’article d’Isabelle sur son blog Rêves d’Espace : Jason 3, le mesureur des mers bientôt en orbite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.