Soyouz TMA-18M : Bienvenue sur Terre Scott, Mikhail et Sergey !

Je n’imagine même pas quelles doivent être les sensations, après un an passé dans l’espace, de retrouver la terre ferme, de pouvoir sentir le froid et le vent son sur visage, de sentir des odeurs différentes de celles auxquelles on a été habitué pendant un an, d’avoir les rayons de soleil qui caressent son visage, de pouvoir prendre une vraie douche, voire mieux, un bain, d’entendre et de sentir la pluie tomber sur soi, de ne pas avoir de parois qui nous entourent et de pouvoir regarder à l’infini, de pouvoir manger de vrais repas qui n’ont pas été lyophilisés ou en boite, de boire un vrai café,…

Toutes ces petites choses, seuls les astronautes/cosmonautes qui sont revenus ce matin vont pouvoir le ressentir. Ils vont retrouver tous les petits plaisirs auxquels nous, terriens, ne prêtons même plus attention.

En attendant d’en entendre plus de leur propre bouche, je vous propose de revoir en vidéo les différentes étapes qui ont jalonné leur retour sur Terre : des adieux hier soir faits aux trois autres membres d’équipage restés à bord de l’ISS : Tim Kopra (NASA), Tim Peake (ESA) et Youri Malentchenko (Roscosmos) à leur prise en charge ce matin par l’équipe de secours qui les attendait dans les steppes du Kazakhstan à l’arrivée de leur vaisseau Soyouz.

 

 

Et pour compléter ceci, les excellents photos (comme toujours) de Bill Ingalls, le photographe officiel de la NASA

 

Expedition 46 Landing (NHQ201603020006)

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.