Soyouz TMA-20M : L’expédition 47 est au complet à bord de l’ISS
La Station Spatiale affiche de nouveau complet avec six astronautes à son bord. C’est hier soir, à 22h26 (9:26pm GMT) qu’a eu lieu le lancement du vaisseau Soyouz TMA-20M depuis Baïkonour, Kazakhstan avec à son bord les cosmonautes russes Alexey Ovchinin et Oleg Skripochka et l’astronaute américain Jeff Williams. Les trois hommes viennent compléter l’équipage de l’Expédition 47, avec Tim Kopra (NASA) actuel commandant de la Station, Tim Peake (ESA) et Yuri Malenchenko (Roscosmos) déjà à bord.
A chaque décollage d’un vaisseau Soyouz, une mascotte est suspendue dans la cabine afin d’être utilisée comme indicateur de gravité : lorsque le vaisseau arrive dans l’espace, après sa séparation du 3ème étage de la fusée, les astronautes se retrouvent en apesanteur et la mascotte se met à flotter. Cette fois-ci c’était un hibou en peluche qui a servi d’indicateur de gravité et qui a été donné à Alexey Ovchinin par sa fille de 9 ans, Yana.
Après 6 heures de vol, le vaisseau des trois hommes a pu s’amarrer à la Station Spatiale et ceux-ci sont entrés à bord de l’ISS à 6h18 (5:18am GMT) ce samedi matin.
C’est le premier vol spatial pour le commandant du Soyouz Alexey Ovchinin, 44 ans.
Pour Jeff Williams, 58 ans, il s’agit de son troisième séjour de six mois à bord de la Station et c’est son quatrième vol spatial. A la fin de sa mission, il aura battu le record américain du cumul de temps passé dans l’espace avec 534 jours (contre 520 jours pour Scott Kelly qui est l’actuel détenteur du record). Jeff Williams prendra le commandement de la Station Spatiale, début juin, pour l’expédition 48.
Vous pouvez voir dans cette vidéo Jeff Williams, jouant avec l’apesanteur en 2006 lors de sa mission avec Pavel Vinogradov et Thomas Reiter de l’ESA. A cette époque-là il n’y avait que trois astronautes à bord de l’ISS.
Il s’agit du deuxième vol spatial pour le copilote du Soyouz, Oleg Skripochka, 46 ans, qui avait déjà participé aux expéditions 25/26 en 2010-2011 avec entre autre les américains Doug Wheelock, Scott Kelly (qui rentre tout juste d’une mission d’un an à bord de la Station) et l’italien Paolo Nespoli de l’ESA (qui se prépare actuellement pour un prochain séjour à bord de la Station).
Vous pouvez revoir la vidéo du lancement ici :
Ainsi que cette vidéo résumant l’amarrage du Soyouz et l’entrée des astronautes dans la Station :
Congratulations on a successful launch & docking Soyuz 46S crew – see you soon! pic.twitter.com/eoknWniwot
— Tim Peake (@astro_timpeake) March 19, 2016
L’astronaute de l’ESA Tim Peake félicite l’équipage du Soyouz TMA-20M pour leur lancement et leur amarrage réussi.
Another pic of Soyuz 46S approaching #ISS over #newzeland pic.twitter.com/rxUTdR8IXK
— Tim Peake (@astro_timpeake) March 19, 2016
Une autre photo du Soyouz TMA-20M s’approchant de l’ISS au-dessus de la Nouvelle-Zélande.
Un peu plus tôt dans la semaine, le 16 mars, la fusée Soyouz avait été transportée jusqu’à son pas de tir au petit matin, mais il a fallu attendre jusqu’en soirée pour pouvoir la dresser en position verticale à cause de vents importants sur le pas de tir.
Pour en savoir plus…
L’album photo de la NASA sur Flickr concernant l’Expédition 47.