#AllezThomas ! Thomas Pesquet en route pour la Station Spatiale !

Une petite note rapide pour vous signaler le départ de Thomas Pesquet dans l’espace, à bord d’un vaisseau Soyouz version MS qui remplace depuis juillet l’ancienne version TMA.

Comme ce nouveau vaisseau Soyouz est encore en phase de rodage, Thomas et ses coéquipiers Peggy Whitson et Oleg Novotskyi auront le plaisir de passer deux jours à bord du vaisseau avant que celui-ci ne s’amarre à la Station Spatiale.

 

Les membres de l'équipage du Soyouz MS-03 : Peggy Whitson (NASA), Oleg Novitskyi (Roscosmos) et Thomas Pesquet (ESA), lors du déplacement de la fusée Soyouz pour le lancement du Soyouz MS-01 en juillet 2016. Ils étaient alors équipage de secours. (Crédit : NASA/Bill Ingalls)

Les membres de l’équipage du Soyouz MS-03 : Peggy Whitson (NASA), Oleg Novitskyi (Roscosmos) et Thomas Pesquet (ESA), lors du déplacement de la fusée Soyouz pour le lancement du Soyouz MS-01 en juillet 2016. Ils étaient alors équipage de secours. (Crédit : NASA/Bill Ingalls)

 

Si tout se passe comme prévu, le décollage aura lieu le 17 novembre à 20:20 UTC (21h20 à Paris – 2h20 à Baikonour) depuis le pas de tir 36/1 à Baikonour. [MAJ : le décollage a finalement eu lieu du pas de tir 1, dont je parle juste après.] C’est le pas de tir utilisé notamment par le précédent équipage du Soyouz MS-02 ainsi que par le Soyouz TMA-15M de Samantha Cristoforetti en Novembre 2014. Il est situé à une vingtaine de kilomètres du pas de tir 1, emprunté par Gagarin, le premier homme dans l’espace. Depuis lors, il est utilisé par de nombreux équipages à destination de l’ISS. (Cliquez sur les marqueurs sur la carte ci-dessous pour avoir la légende)

 

 

J’ai connaissance d’au moins deux événements qui auront lieu ce soir-là en France :

Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer, vous pourrez regarder le lancement en direct sur le site du CNES.

 

Au plus proche des événements

Quant à moi, je pense que je ne pourrai pas être mieux placée : je fais partie d’un groupe de 14 personnes qui vont vivre le lancement en direct de Baikonour.
Notre programme comprend notamment le déplacement de la fusée sur son pas de tir (roll-out) prévu lundi matin, la visites de divers pas de tirs, bâtiments d’assemblage et musées de la ville de Baikonour et le lancement que nous observerons à 2,5km de distance dans la nuit de jeudi à vendredi ! [MAJ : Comme le Soyouz est parti du pas de tir 1, nous n’étions plus qu’à 1,3km !]

 

test

Pour que vous puissiez suivre notre voyage, nous avons crée un groupe Facebook public. N’hésitez pas à vous y inscrire. Nous sommes plusieurs francophones dans le groupe, donc même si vous ne comprenez pas bien l’anglais, vous devriez trouver des infos en français. Je m’efforcerai d’être bilingue dans mes messages 🙂

Sur twitter, vous repérerez nos messages avec le hashtag #MS03Tweetup. Une liste des participants qui tweetent est disponible ici : https://twitter.com/peSHIr/lists/soyuz-ms-03 (la liste est hébergée sur le compte de Jarno qui fait également partie du groupe).

 

Thomas Pesquet, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, a 38 ans, il est originaire de Rouen en Normandie, il est diplomé de Supaéro à Toulouse (maintenant ISAE), il a travaillé pour le CNES avant de devenir pilote de ligne chez Air France. Il a été recruté en 2009 pour faire partie du corps des astronautes européens, dont le centre d’entraînement est basé à Cologne en Allemagne.

Logo de la mission Proxima de Thomas PesquetSa mission spatiale a été baptisée Proxima. J’en avais parlé dans un précédent article.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du CNES ou bien le blog de Thomas bilingue français/anglais sur le site de l’ESA. Thomas est très actif sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter et il continuera à poster des infos depuis la station spatiale. N’hésitez pas à vous abonner à ses comptes. Vous retrouverez une liste de ceux-ci sur le site de l’ESA.

Voilà, je vais maintenant boucler mes valises, mon avion décolle très bientôt.

A très vite sur les réseaux sociaux, et ici sur le blog après le voyage !

 

 

 

Partage...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire