Chute libre aux confins de l’atmosphère

Felix Baumgartner sur le point de sauter de sa capsule à 21,8km d'altitude en Mars 2012

Felix Baumgartner sur le point de sauter de sa capsule à 21,8km d’altitude en Mars 2012 (Credit : Jay Nemeth/Red Bull Content Pool)

Alors que certains utilisent des capsules pour redescendre sur Terre depuis l’Espace, d’autres ont choisi un moyen « plus simple »… la chute libre. Ce fut le cas du Colonel Joseph Kittinger dans les années 60, qui effectua plusieurs sauts partant de près de 22km d’altitude pour les premiers et de près de 31km (102800 pieds) pour le dernier. C’est un ballon gonflé à l’hélium sous lequel est suspendu une capsule qui l’emmenait en altitude. Lors de sa première tentative il perdit malheureusement connaissance et ne dut sa survie qu’à l’ouverture automatique de son parachute. Aucune mesure n’a pu confirmer s’il avait dépassé le mur du son. Le but de l’expérience était de tester un nouveau parachute (Plus d’infos sur le Projet Excelsior)

Un autre homme est sur le point de le surpasser : l’Autrichien Felix Baumgartner qui prépare actuellement un saut en chute libre partant de 36576m d’altitude (120000 pieds). Son premier essai à 21,8km d’altitude le 15 mars dernier a été concluant. Il a ouvert la voie à un second essai plus ambitieux : partir de 27,4km d’altitude au cour de l’été avant de tenter le grand saut à 31km d’altitude.

Voici une vidéo mêlant images de synthèses et images réelles de ce à quoi devrait ressembler le prochain saut qui doit avoir lieu courant de cet été, lorsque les conditions météo seront réunies

Et pour en savoir plus, vous pouvez aller consulter le site internet (en Anglais) du projet Redbull Stratos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.