La Terre by night

Vous vous souvenez peut-être du satellite NPP qui avait été lancé par la NASA il y a un peu plus d’un an. Il s’agit d’un satellite d’observation de la terre placé sur une orbite polaire à 824km d’altitude. Il transporte des instruments de haute technologie qui sont en cours de test dans l’espace afin de pouvoir les utiliser par la suite sur une nouvelle génération de satellites météorologiques. Vous pouvez aller lire cet article pour vous raffraichir la mémoire.

Le satellite effectue une rotation autour de la terre en 102mn, ce qui lui permet chaque jour de couvrir la quasi-intégralité du globe. L’instrument VIIRS (Visible Infrared Imager radiometer Suite) du satellite a réalisé en avril et en octobre 2012 une série de clichés qui ont été assemblés afin d’obtenir deux superbes vue de notre planète plongée dans la nuit. L’utilisation d’un capteur ultra sensible a permis de capturer les lumières des zones urbaines. Je vous laisse clicker sur l’image ci-dessous pour l’afficher en plein écran.

L'Europe et l'Afrique de nuit (Credit : NASA/NOAA)

L’Europe et l’Afrique de nuit (Credit : NASA/NOAA)

La version originale de l’image et les explications associées peuvent être trouvées ici sur le site de la NASA.

Et comme on aime ça, on en redemande, voici une deuxième image du coté Asie et Océanie

La terre de nuit coté Asie

L’Asie et l’Australie de nuit (Credit : NASA/NOAA)

La version originale de l’image et les explications associées peuvent être trouvées ici sur le site de la NASA.

Et si vous n’en avez toujours pas assez, vous trouverez d’autres clichés sur cette page.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.